Bouchon dans l'oreille : 3 solutions pour l'enlever

© Istock
Les bouchons auditifs dus à l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe peuvent entraîner des symptômes désagréables tels que des bourdonnements d’oreille, voire une surdité. Alors quelles solutions peut-on envisager pour retirer ces bouchons dans l’oreille ?
PUB

Liquides bon marché pour retirer un bouchon d’oreille

Le bouchon d’oreille étant dans la quasi-totalité des cas dû à une accumulation de cérumen, l’objectif est de dissoudre ce mucus. Il est pour cela possible de recourir à des méthodes relativement simples, naturelles et bon marché, à base d’eau oxygénée ou même de vinaigre blanc. Il suffit pour cela de pencher la tête du côté opposé à l’oreille à traiter et de placer quelques gouttes du produit de votre choix dans le conduit auditif. Conservez la position pendant environ une minute puis penchez la tête du côté opposé pour évacuer le liquide. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez recourir à un spray auriculaire à base d'eau de mer, disponible en pharmacie. Renouvelez le nettoyage de l’oreille jusqu’à une fois par semaine si vous êtes particulièrement sujet aux bouchons d’oreille.

PUB
PUB

Huiles végétales contre les bouchons auditifs

Vous pouvez également recourir à des huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, cette fois encore en instillation directe dans le conduit auditif, afin de ramollir le bouchon de cérumen. Cette méthode rendra le bouchon plus souple et il sera ainsi plus facile à retirer. Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser un coton-tige qui risque de bloquer le cérumen au fond de l’oreille.

Publié le 06 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé