Une bonne raison de ne jamais commencer à fumer !

© Istock

Une étude récente nous montre que même quelques cigarettes par jour, chez des personnes jeunes, ont un impact sur notre santé artérielle. Encore une raison pour ne jamais commencer à fumer !

Publicité

Tabac: un durcissement mesurable des artères

L'étude portait sur deux groupes de personnes dont l'âge moyen était 21 ans - des jeunes, voire très jeunes donc. L'un des deux groupes était composé de non-fumeurs, l'autre de fumeurs réguliers, mais pas excessifs (cinq à six cigarettes par jour). L'expérience consistait à mesurer la rigidité des artères de toutes ces personnes, avant et après un effort physique; les fumeurs devaient fumer une cigarette juste avant de faire du sport. Au repos, les résultats pour fumeurs et non-fumeurs étaient à peu près similaires. Mais une fois l'exercice fait, les résultats étaient clairs: alors que pour les non-fumeurs, après l'exercice le niveau de rigidité des artères diminuait, il augmentait pour les fumeurs. L'augmentation existait aussi, mais elle était moindre, quand les fumeurs mâchaient un chewing-gum à la nicotine au lieu de fumer une cigarette.

Publicité
Publicité

Conclusion: même une seule cigarette a des effets

Les chercheurs en concluent donc que même pour des fumeurs jeunes et modérés, la cigarette a un impact mesurable sur la santé. On a trop souvent tendance à considérer comme sans importance les premières cigarettes, ou celles qui ne sont pas trop nombreuses! Il ne s'agit pas ici de pointer un danger ultérieur du tabac - comme le cancer du poumon, ou même plus simplement le risque de ne plus pouvoir arrêter de fumer au bout d'un certain temps. L'étude prouve, tout simplement, que chaque cigarette compte et a son impact sur notre santé cardiovasculaire. Une leçon qui devrait porter pour tous les fumeurs!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 23 Novembre 2009 : 01h00
Source : Heart and Stroke Foundation of Canada, www.heartandstroke.com