Bonne conduite face à un chien

Sociable et bien dressé, un chien peut être un animal de compagnie formidable pour un enfant. Nos petits doivent cependant apprendre à bien se conduire avec eux. Quelques règles de base sont à respecter.
Publicité

Le meilleur ami d'un enfant peut, dans certaines conditions, être amené à mordre. Ses victimes sont habituellement des enfants de moins de dix ans. Les morsures sont également plus fréquentes durant la saison estivale. Dans la majorité des cas, elles ont lieu à domicile et sont le fait de leur propre chien ou d'un animal appartenant à une connaissance de la famille.Certains conseils peuvent aider les parents à prévenir nombre de morsures de chien. Tout enfant, qu'il est ou non un chien, doit savoir se comporter en présence d'un animal. Celui-ci peut mordre s'il se sent menacé, s'il a peur, s'il est effrayé ou blessé. Il défendra de la même manière son maître, son territoire, sa nourriture, ses jouets préférés et ses petits.

Publicité
Publicité

A tout âge, plusieurs règles de bonne conduite doivent être respectées :

  • ne jamais déranger un animal qui mange ou qui dort ;
  • ne pas le surprendre, le coincer, l'agacer ou le menacer ;
  • ne pas s'approcher d'un chien qui grogne ;
  • ne pas s'approcher d'un chien attaché, même s'il est connu ;
  • ne pas s'approcher, et encore moins caresser, un chien dans une voiture en stationnement ;
  • ne pas tenter de retirer un jouet, de la nourriture ou tout autre objet de la gueule d'un animal ;
  • et bien entendu, ne pas le frapper, le négliger ou le maltraiter.

Un choix judicieux

Si vous souhaitez acquérir un animal, n'hésitez pas à faire une petite enquête sur le comportement et le tempérament de ses parents et de sa race en général. En effet, conservez à l'esprit qu'un chiot est habituellement le reflet de ses parents. De même, lors du choix, votre vétérinaire peut vous conseiller.Profitez également des visites chez le vétérinaire pour discuter de tout problème de comportement ou d'agressivité. Il est fortement recommandé de faire stériliser votre animal de compagnie. Outre les soucis de comportement, la stérilisation peut aussi parfois prévenir des problèmes de santé.En tant que propriétaire, vous êtes tenu responsable du comportement de votre chien et de tous les aspects touchant la sécurité de votre animal.Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant seul avec un chien.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 27 Août 2003 : 02h00