Mon chien a de mauvaises habitudes !

Votre toutou vous mène la vie dure en aboyant sans cesse ou en mordillant tout ce qu'il trouve dans la maison ? Ces comportements naturels sont bien souvent exacerbés lors de l'anxiété ressentie par votre ami lorsqu'il s'ennuie ou que vous le laisser seul.
PUB

Se faire entendre pour exister

Vous prévenir de toute intrusion dans votre propriété est un service que vous rendront volontiers la plupart des chiens. En effet, défendre le territoire de leurs maîtres est une tâche qui leur tient souvent à coeur !

Néanmoins, certains individus ont la fâcheuse tendance à faire du zèle et aboient dès qu'une personne passe devant votre domicile.

Outre cette défense de la maison, votre toutou peut se faire entendre pour attirer l'attention sur lui lorsqu'il est anxieux notamment à cause de la solitude et de l'ennui.

Cette situation est particulièrement gênante pour vos voisins qui sont obligés de supporter les vocalises de votre chien durant de nombreuses heures.

PUB
PUB

Quoi qu'il en soit, votre chien n'aboie jamais sans raison et il ne sert donc à rien de le gronder. Il faut comprendre l'origine des aboiements pour tenter de les faire cesser.

Mordiller pour se rassurer

Vu leur curiosité et leur besoin de découvrir le monde qui les entoure, les chiots n'hésitent pas à mâchouiller les divers objets se trouvant à leur portée. De plus, jusqu'à l'âge de 7 mois, l'apparition et la croissance des dents stimulent l'envie de mâchonner. Il est utile d'encourager ce comportement sur les jouets prévu à cet effet et de le décourager lorsqu'il s'applique à vous et à vos biens. Lorsque le chien grandit, ce comportement s'efface peu à peu.

Cependant, certains chiens adultes conservent cette habitude et grignotent vos vêtements, chaussures, meubles ou encore vos mains ! Ce comportement, souvent révélateur d'ennui ou d'anxiété, est particulièrement désagréable et importune souvent les invités que vous recevez à la maison. En outre, il peut se révéler dangereux pour votre ami s'il s'attaque à des câbles électriques ou des objets qu'il peut avaler. En effet, il en résulte selon le cas une électrocution ou une obstruction de l'intestin, deux accidents potentiellement mortels !

Publié le 28 Mars 2006 | Mis à jour le 23 Septembre 2011
Auteur(s) : Anne Pensis, vétérinaire
Source : "Eduquer son chien pour les nuls ", Jack et Wendy Volhard.
Voir + de sources
First Editions.