Boire et maigrir ?

Publié le 30 Août 2015 | Mis à jour le 31 Août 2015
Auteurs : Paule Neyrat, Diététicienne

Boire (de l’eau, bien sûr)  pour maigrir, voilà un truc qui n’est pas nouveau ! L’eau a longtemps eu - et a encore - une image de produit amaigrissant savamment entretenue par les grands distributeurs d’eaux minérales. 

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Mais….

Voilà qu’une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, relance le débat sur l’eau qui pourrait faire maigrir !

Ils ont recruté des obèses et les ont divisé en deux groupes. A tous, ils ont imposé une alimentation équilibrée et un minimum d’exercice physique.

Le premier groupe a bu, avant chaque repas, petit déjeuner, déjeuner et dîner, une bouteille de 50 cl d’eau plate. L’autre rien. Et ce, pendant 3 mois (12 semaines).

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A l’arrivée, les buveurs d’eau avaient perdu en moyenne 4,3 kg, soit un peu plus de 1 kg par mois.

Les autres, seulement 800 g.

Ce résultat est effectivement assez spectaculaire, d’où la satisfaction affichée du Dr Helen Parreti, qui a dirigé l’étude et qui, dans un communiqué de presse, a déclaré « la beauté de cette conclusion réside dans sa simplicité à mettre en place ».

Certes… mais il ne faut pas oublier la contrainte des pipis urgents que ne peut manquer de susciter cette méthode ! Et ne pas souffrir d’incontinence urinaire, ce qui est le cas chez nombre d’obèses.

La satiété induite par l’eau est connue depuis longtemps. Il est certain qu’un verre d’eau avant un repas coupe l’appétit momentanément. Il a aussi le mérite de calmer quand on est stressé (ce qui mène souvent à manger plus).

Ce verre d’eau est fort utile aussi quand on a une pulsion de grignotage. Pensez-y !

Paule

Source : http://www.birmingham.ac.uk/news/latest/2015/08/Abottleofwaterbeforeeachmeal260815.aspx

Soumis par Paule Neyrat le
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