Bien vieillir : c’est à vous d’agir !

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) repart en campagne.

Après « Bien manger, bien bouger », c’est au tour du « Bien vieillir ». 

A l’appui, deux guides et un nouveau site internet à destination des plus de 55 ans.

PUB

Bien vieillir est à votre portée

Les motivations de l’INPES partent du constat suivant : « 30% de notre vieillissement dépendent de notre hérédité, les 70% restants sont étroitement liés à nos habitudes ». Autrement dit, il suffit d’agir au quotidien pour prendre soin de sa santé et ainsi de profiter en forme des nombreuses années gagnées sur l’espérance de vie.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), bien vieillir, « c’est le processus qui vise à optimiser les chances d’une bonne santé physique, sociale et mentale et à permettre à des personnes âgées de prendre une part active dans la société, sans être victimes de discrimination, et de jouir d’une vie indépendante et de bonne qualité ».

PUB
PUB

Deux brochures pour les plus de 55 ans

Pour aider tout un chacun, l’Inpes propose trois outils :

  • Des vidéos : les bons conseils de Margot et Paul dans une web-série sous la forme de 15 mini-sketches humoristiques et pédagogiques.
  • Deux brochures :
    • « Vieillir… et alors ? », conçue pour aider les seniors (55-75 ans) à appréhender les évolutions liées à l’âge (aspects physiologiques, psychologiques, sociaux).
    • « Bien vivre son âge », destinée aux 75 ans et plus, et visant à renforcer les comportements protecteurs (lutte contre les accidents de la vie courante, l'isolement…).

Ces brochures sont bourrées de conseils et surtout d’astuces pour les mettre en pratique.

L’objectif de l’Inpes est d’« encourager les seniors à devenir acteurs de leur vieillissement en transformant les comportements individuels au quotidien pour une meilleure santé ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 25 Novembre 2014 : 11h53
Mis à jour le Mardi 25 Novembre 2014 : 14h23
Source : Dossier de presse de l’Inpes en partenariat avec les régimes de retraite, 25 novembre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés