Appareil dentaire amovible (dentier) : il me fait mal…

Certaines de vos dents, voire toutes, sont manquantes et ont été remplacées par un appareil dentaire amovible, anciennement appelé dentier ? Seulement voilà, il vous fait mal !Pourquoi et quelles sont les solutions ?
© Istock
Sommaire

Tout appareil dentaire nécessite un temps d’adaptation

Si votre appareil est nouveau, il est normal d’avoir un peu mal. En effet, votre bouche doit s’adapter à celui-ci, que ce soit pour parler ou pour manger, et il faut en moyenne 3 à 5 semaines. Sachez que plus il est porté, plus l’adaptation est rapide. Toutefois, on parle ici plutôt d’une gêne, de points sensibles, que d’une véritable douleur. N’hésitez pas à appeler votre dentiste pour lui signaler ce problème.

Les inconvénients des crochets

Les crochets de votre appareil dentaire jouent un rôle majeur puisqu’ils assurent sa bonne fixation, mais comme ils prennent appui sur les dents voisines, ils peuvent endommager celles-ci. Vos douleurs peuvent alors être liées aux crochets eux-mêmes, qui blessent l’intérieur de votre bouche, ou au fait qu’ils altèrent vos vraies dents.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de parodontologie et d'implantologie orale (SFPIO).