Besoins et carences en minéraux : distinguez le vrai du faux !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 18/07/2004
Maj le
4 minutes
food containing magnesium and potassium healthy food top view
Istock
Parmi les minéraux, certains sont indispensables à notre santé du fait de leur rôle primordial dans le métabolisme cellulaire.
On distingue les macro-éléments des oligo-éléments, ces derniers n'étant présents qu'à l'état de trace dans notre organisme.
Une alimentation diversifiée et équilibrée permet normalement de couvrir nos besoins en minéraux.

Lequel de ces deux aliments contient le plus de fer : le persil ou les épinards ?

  • Le persil.
Les épinards apportent du fer et peuvent contribuer à lutter contre une carence en fer, mais il existe bien d’autres aliments autrement plus riches en fer, à commencer par le boudin noir, la viande rouge, les rognons, le foie, les crevettes, les huîtres, les fruits secs, mais aussi, le persil, les lentilles, le jaune d'œuf, les pois chiches, etc.

Un œuf couvre respectivement 15% et 17% des besoins journaliers en fer et en phosphore de l'adulte. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.
L'œuf est l'un des aliments les plus nutritifs. Il apporte des protéines présentant un taux très équilibré en acides aminés, des vitamines B1, B2, B3, du phosphore (17 % de l'apport quotidien recommandé) et du fer (15 % de l'AQR).

Par rapport au lait entier, la teneur en calcium du lait écrémé est plus faible. Vrai ou faux ?

  • C'est faux, le lait écrémé a la même teneur en calcium que le lait entier.
La différence entre le lait entier et le lait écrémé porte sur la teneur en matières grasses. La quantité de calcium, elle, ne diffère pas.

Laquelle de ces eaux contient le plus de sodium : Vichy Saint-Yorre ou Badoit ?

  • L'eau Vichy Saint-Yorre est plus riche en sodium que l'eau de Badoit.
Les eaux dites bicarbonatées sodiques sont riches en sel. Saint-Yorre avec 1.708 mg/litre et Vichy Célestins avec 1.265 mg/litre sont les plus fournies.

Dès le second semestre de la grossesse, les besoins en fer sont accrus de 50%. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.
Alors que les besoins en fer chez la femme sont de 16 mg/jour, ils grimpent progressivement chez la femme enceinte à 25-35 mg/jour. De tels besoins étant difficiles à satisfaire par l’alimentation, une supplémentation peut être recommandée.

Le sélénium entre dans la composition d'un antioxydant qui ralentit le vieillissement. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.
Le sélénium entre dans la composition de la glutathion péroxydase, l'une des enzymes les plus antioxydantes de l'organisme. C’est ainsi que le sélénium intervient dans la prévention du vieillissement.

300 g de calcium (soit environ 1/3 des besoins journaliers de l'adulte) sont apportés par 1/4 de litre de lait ou 1/2 litre de lait ?

  • 1/4 de litre de lait apporte 300g de calcium.
Un bol de lait (250 ml) apporte 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts, 30 g de comté, 80 g de camembert, 300 g de fromage blanc ou ½ litre d’eau minérale. Autrement dit, les eaux minérales les plus riches en calcium (600 mg/l), le sont bien moins que le lait (1200 mg/l).

Quelle est la carence minérale la plus fréquente en France ?

  • La carence martiale (en fer).
La carence en fer, ou carence martiale, est très répandue. 5% des femmes en période d'activité génitale sont concernées, notamment en raison de règles abondantes.

La vitamine D favorise l'absorption du calcium. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai, la vitamine D facilite l'absorption du calcium.
Pour construire notre squelette et l’entretenir, consommer du calcium n’est pas suffisant. Il faut également de la vitamine D pour faciliter l’absorption de ce calcium alimentaire.

Laquelle de ces eaux contient le plus de magnésium : Hépar ou Contrex ?

  • L'Hépar contient plus de magnésium que la Contrex.
Un litre d’Hépar apporte 110 mg de magnésium, contre 53 mg pour un litre de Contrex. Sachez également qu’un litre de Badoit apporte 83 mg de magnésium et un litre de Vichy 67 mg.

Boire en mangeant dilue les minéraux. Vrai ou faux ?

  • C'est faux.
On peut boire de l'eau quand on le souhaite, cela ne change rien à l’absorption des minéraux.

On trouve davantage de magnésium dans les coquillages et crustacés que dans les fruits et légumes secs. Vrai ou faux ?

  • C'est faux.
Les principales sources de magnésium sont les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), le chocolat et certaines eaux minérales.

Sources

Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), www.eufic.org ; Laëtitia Agullo, " L'Agulllo ou l'indispensable de l'alimentation saine ", Editions Jouvence.

Partager :