Bébés : un lait infantile pour chaque âge

Qu’est-ce qu’un lait infantile ?
Il existe au moins 281 laits infantiles sous forme de poudre ou de liquide prêt à l’emploi. Principalement fabriqués à partir de lait de vache écrémé, la composition du lait infantile est strictement réglementée pour s’approcher le plus possible du lait maternel. « Le lait de vache a des taux de protéines et de minéraux trop élevés, cela peut engendrer une surcharge rénale chez l’enfant. Il ne contient ni les bons sucres ni les bonnes graisses. Il faut le modifier pour que les apports en lipides, glucides, protéines, oligo-éléments, acides gras... répondent à la spécificité et aux besoins nutritionnels des nourrissons », souligne le pédiatre Georges Thiébault.
A quel âge changer de lait infantile?
Spécifiquement formulé pour remplacer l’allaitement au sein, le lait infantile 1er âge est donné au biberon de la naissance jusqu’à 4 à 6 mois, période pendant laquelle l’alimentation du bébé commence à se diversifier avec l’apport de compotes, de préparations aux légumes... « Le bébé reçoit un biberon en moins dans la journée donc il faut passer à un lait 2ème âge dont l’intérêt nutritionnel est supérieur au précédent », précise le pédiatre. Les laits de croissance sont introduits à l’âge d’un an environ. Ils sont recommandés jusqu’à 3 ans car, à la différence du lait de vache standard, ils contiennent un complément de fer, essentiel pour renforcer le système immunitaire et protéger des infections.
Lait infantile : comment faire en cas de problème ?
Les bébés ont souvent des troubles digestifs (régurgitations, diarrhées, coliques, constipation, etc.) qui peuvent nécessiter un changement de lait. Il faut en parler avec le médecin pour trouver le bon ajustement. « Il y a des laits adaptés aux différents symptômes, stipule le Dr Thiébault. Quand un enfant vomit beaucoup, par exemple, je vais conseiller un lait auquel un épaississant est rajouté. En général, ça marche ». Pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache -une crise d’urticaire après le biberon est très souvent le signal d’alarme-, des laits spéciaux sont proposés.
Que penser des laits végétaux ?
Dans un avis de 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande de proscrire les laits végétaux à base d’amande, riz, châtaigne... ainsi que les laits de brebis ou de chèvre chez les enfants de moins d’un an. « Ils ne sont pas conçus pour les bébés qu’ils exposent à des carences majeures, voire à une malnutrition, pouvant retentir sur leur poids, leur taille et leur développement cérébral », avertit le Dr Thiébault. Les laits de soja sont également déconseillés chez les moins de trois ans : ils contiennent des phytoestrogènes qui sont des perturbateurs endocriniens pouvant altérer le système hormonal et neurologique de l’enfant.
Dix conseils pour bien choisir son lait infantile
- demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre pédiatre.
- signalez, dès la maternité, l’existence d’une allergie au lait dans la famille afin de trouver un lait adapté au problème.
- choisissez les marques de laits infantiles connues qui ont fait la preuve de leur intérêt.
- lisez attentivement les étiquettes et les informations figurant sur les boites.
- bénéficiez de l’avis du pharmacien si vous achetez un lait en pharmacie mais il ne sera pas meilleur que celui vendu en grande surface.
- résistez à certaines « modes » afin de ne pas payer un prix élevé pour un lait sans utilité sur le plan nutritionnel.
- sachez que les laits infantiles « bio » sont tout à fait adaptés aux besoins nutritionnels du bébé.
- utilisez le biberon dans l’heure qui suit sa préparation avec du lait en poudre, jamais au-delà.
- conservez le lait liquide prêt à l’emploi 48 h maximum au réfrigérateur entre 0° et 2°, il ne se garde pas une fois chauffé.
- préférez l’eau minérale pendant les deux premiers mois pour préparer les biberons, après, l’eau de robinet convient.
Sources
Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa).