Bébé a 40 de fièvre : que faire ?

© Istock
Pour les « nouveaux » parents, la santé de bébé est une préoccupation de tous les instants. La fièvre fait partie des symptômes les plus redoutés. Alors que faire lorsque votre bébé a 40 de fièvre ? Quand faut-il consulter ?
Publicité

Fièvre chez bébé : quand s’inquiéter ?

Chez le bébé de moins de 6 mois, il faut consulter son médecin traitant dans les plus brefs délais. L’élévation de la température au-delà de 38 °C est, en effet, très rare chez le nouveau-né. C’est la raison pour laquelle il faut obligatoirement en déterminer l’origine. Chez le nourrisson, en revanche, il ne faut pas s’alarmer immédiatement. Les infections virales, fréquentes à cet âge, peuvent occasionner une fièvre légère à modérée. Il faut savoir que la fièvre est une réaction naturelle du système immunitaire. Mis à part quelques exceptions, elle reste bénigne. Mais si elle persiste plus de 48 heures ou si elle s’accompagne d’une dégradation de l’état général, il faut demander l’avis d’un médecin.

Publicité
Publicité

Fièvre chez bébé : que faire ?

Certaines mesures simples peuvent contribuer à réduire la fièvre. D’abord, vous ne devez pas coucher votre enfant dans une pièce surchauffée (pas plus de 18/19 °C). Si vous en avez l’habitude, vous pouvez lui administrer une dose adaptée de paracétamol. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien. Parallèlement, vous devez absolument maintenir le taux d’hydratation de bébé. La fièvre peut accroître la sudation. Les pertes hydriques doivent obligatoirement être compensées par un apport d’eau supplémentaire.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 19 Juillet 2018 : 17h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB