Bandelette urinaire : une solution contre l'incontinence urinaire d'effort

Publié par Dr Philippe Presles
le 9/03/2012
Maj le
3 minutes
jeune femme, mensonge, reposer, tête, bras, sourire, gros plan
getty
Très fréquente, l’incontinence urinaire d’effort a aussi son traitement, la bandelette urinaire. Cette stratégie chirurgicale représente un traitement efficace de l’incontinence urinaire d’effort, et permet d’en découdre définitivement avec ces fuites particulièrement gênantes…

Souffrez-vous d'incontinence urinaire d'effort ?

L'incontinence urinaire d'effort désigne des fuites d’urine survenant spécifiquement lors d’un effort intense, une toux, un éternuement...
De telles pertes d’urine involontaires sont dues à une détérioration des muscles et des ligaments qui soutiennent l'urètre et le col vésical, qui, muni d’un sphincter, a pour rôle de contrôler les émissions d’urine. Ainsi, lorsque l’on porte une charge, que l’on tousse ou en pratiquant une activité physique, la pression est plus forte que la résistance, entraînant alors des fuites d’urine.

Cet affaiblissement des tissus de soutien est le plus souvent lié à l’accouchement, d’où la rééducation périnéale qui consiste à faire travailler les muscles distendus pour les renforcer.

La ménopause est aussi un facteur de risque, car la baisse hormonale après la ménopause amène un assèchement des tissus et donc une fragilité supplémentaire.
L’incontinence urinaire d’effort se différencie de l'incontinence par impériosité, se traduisant quant à elle par des besoins urgents d'uriner qu’il n’est pas possible de retenir.

Une femme peut aussi souffrir de ces deux types d'incontinence en même temps : incontinence à l'effort et incontinence par impériosité.

La bandelette urinaire, la solution définitive à l’incontinence urinaire d’effort

Lorsque la rééducation périnéale a échoué ou que l’incontinence à l’effort est très importante, il existe une petite intervention chirurgicale qui permet de renforcer les muscles définitivement : la pose d’une bandelette urinaire.

Il s’agit de placer sous l’urètre un tissu de soutien de la forme d’une bandelette qui palliera au dysfonctionnement des muscles et ligaments et assurera ainsi l’étanchéité. Cette bandelette est synthétique, constituée d’un ou de plusieurs filaments de polypropylène, un matériau bien toléré.

Pose d'une bandelette urinaire : comment se passe l'intervention ? Et quelles sont ses suites ?

La pose d'une bandelette urinaire se traduit par une opération de courte durée (30 minutes), qui se déroule sous anesthésie locorégionale ou générale. Elle nécessite 3 petites incisions : l’une de 1,5 cm à l’intérieur du vagin, et les deux autres de quelques millimètres sur le pubis ou à la racine des cuisses.

La pose d'une bandelette urinaire est une intervention très fréquente, avec plus de 40.000 femmes traitées chaque année en France.

Les complications suite à l'intervention sont très rares et l'intervention n'est pas vraiment douloureuse.

Un mois, sans sport ni effort, ni relations sexuelles avec pénétration est nécessaire après l'opération.

Quelles sont les femmes qui peuvent bénéficier d'une pose de bandelette urinaire ?

La pose de bandelette urinaire s’adresse à toutes les femmes souffrant d’une incontinence urinaire d'effort, quel que soit son âge.

En effet, si le risque d’incontinence augmente avec l’âge (les tissus de soutien se relâchent avec le vieillissement), l’incontinence urinaire qui survient uniquement durant l’effort touche essentiellement des femmes jeunes (moins de 50 ans), par exemple les grandes sportives ou en cas d’accouchements multiples et/ou difficiles.

Cette intervention donne d’excellents résultats : 80% des femmes traitées n’ont plus de fuites urinaires et mènent une vie sans plus aucune gêne.

Sources

Association française d’urologie, www.urofrance.org ; www.sphere-sante.com.

Partager :