Baisse d'énergie ? Vous manquez peut-être de ces 4 types d'aliments

En automne-hiver, les jours raccourcis et la baisse de luminosité peuvent avoir raison de votre élan habituel. La saison froide, mais aussi les contraintes de la vie professionnelle et l’organisation familiale (charge mentale bonjour) influent sur votre dynamisme et votre entrain, descendus en flèche. Au quotidien, vous traînez des pieds sur chaque activité à réaliser et vous avez l’humeur d’un ours en mal d’hibernation.
Quand bien dormir ne suffit pas à chasser la fatigue
Cette fatigue passagère n’a rien d’anormal et peut se résoudre en ajustant quelques habitudes de vie pour coller aux besoins de son organisme en cette saison. La gestion du sommeil fait partie des premiers réflexes à adopter bien connus : cela peut passer par rallonger la durée de ses nuits (en se couchant plus tôt par exemple), par s’octroyer des mini-siestes en journée, ou encore vous adonner à des activités douces (comme le yoga) qui favorisent votre endormissement.
L’alimentation, un baromètre de votre forme
Néanmoins, il arrive qu’en dépit d’un sommeil suffisant et des tasses de café ou de thé avalées, votre fatigue persiste. L’origine du problème pourrait provenir de votre alimentation. Ce que l’on mange peut constituer un reflet fidèle de notre énergie et vitalité au quotidien. Aussi, si vous avez tendance à avoir un régime alimentaire peu sain, trop gras ou trop sucré, cela peut se traduire par certains déséquilibres alimentaires, aux répercussions évidentes sur votre corps et votre forme.
Une certitude, l’alimentation constitue un levier majeur pour permettre à son cerveau et son organisme de fonctionner au mieux de leurs capacités. Les repas doivent intégrer dès lors suffisamment d’aliments essentiels pour vous assurer une énergie durable le long de la journée.
Plus particulièrement, l’absence ou la présence insuffisante de quatre types d’aliments peut occasionner une baisse de régime. Krutika Nanavati, diététicienne et nutritionniste agréée détaille au média She Finds ces quatre clés d’une alimentation anti-fatigue à privilégier dans l’assiette.
Anti-fatigue : les aliments riches en fer
Un manque de fer représente une cause fréquente de fatigue. Or, ce minéral joue un rôle indispensable au transport et à l’oxygène par les globules rouges du sang notamment, essentielle pour fournir de l’énergie.
Pour éviter cette carence en fer, source de fatigue (mais aussi de maux de tête et de vertiges, en cas d’anémie ferriprive), il est recommandé d’incorporer suffisamment d’aliments riches en fer, tels que les légumes verts à feuilles, la viande rouge et les céréales complètes.
En France, 25 % des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer, et 5 % une anémie, selon l’Assurance maladie.
Anti-fatigue : les bons glucides
Les glucides complexes (appelés aussi amidons) forment des glucides indispensables à l’organisme par leur apport énergétique. A la différence des sucres (glucides simples), ce type de glucides alimente en bon carburant l’organisme : il est digéré lentement dans l’intestin et majoritairement absorbé sous forme de glucose, rappelle l’anses.
Anti-fatigue : varier les glucides complexes dans l’assiette
"Les céréales complètes et les glucides complexes libèrent de l'énergie de manière régulière" et plus durable, évitant les hausses et les baisses de glycémie observées sous l’effet des sucres simples, complète Krutika Nanavati.
Concrètement, on évite les glucides raffinés, comme ceux que l'on trouve dans le pain blanc, les sucreries, boissons sucrées et autres aliments transformés et industriels (riches en sucres ajoutés), aux effets néfastes pour la santé. On les remplace par des glucides complexes (plus difficiles à digérer et dont le sucre va se diffuser lentement dans la circulation sanguin), en les variant dans l’assiette : riz brun, blé, maïs, seigle, avoine, pain complet, pâtes complètes, légumes secs ou légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…), tubercules (pommes de terre, patate douce, manioc,…).
Anti-fatigue : du bon gras dans l’assiette
Longtemps diabolisées pour un supposé rôle dans la prise de poids avant d’être finalement réhabilitées, les graisses, ou plutôt les bonnes graisses ont aussi leur rôle à jouer contre la baisse d’énergie. Les aliments riches en acides gras oméga-3 et oméga-6 mis au menu sont "essentiels au fonctionnement du cerveau, à l'humeur, à la régulation et à la production d'énergie", souligne la nutritionniste Krutika Nanavati. Le choix est vaste : avocats, noix, graines, huile d'olive…
Anti-fatigue : des protéines
Dernier nutriment qui a son importance pour redonner de l’énergie : les protéines. Elles interviennent dans la fabrication, la récupération et la régénération des muscles et des os, et interviennent dans la fabrication des hormones et des enzymes pourvoyeuses en énergie au corps et au cerveau.
La consommation d'aliments riches en protéines comme les œufs, les viandes maigres (poulet, dinde, etc), les poissons, les légumineuses (tofu, lentilles, soja, tempeh) et les produits laitiers "aide à maintenir un taux de glycémie stable et à réduire la fatigue", ajoute l’experte en nutrition.