AVC : les boissons lights augmenteraient le risque chez les femmes

Publié le 15 Février 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
© Istock

Deux canettes de boissons gazeuses sans sucre par jour pourraient augmenter de près d'un tiers le risque de décès prématuré et d'AVC chez les femmes. Une mauvaise nouvelle pour celles qui utilisent les boissons diététiques comme une alternative plus saine au sucre. 

PUB

Les boissons gazeuses sans sucre dites light dangereuses pour la santé ? C'est sur quoi s'est penché une étude de l'Americain Heart Association et de l'American Stroke Association dont les résultats ont été publiés dans la revue Stroke, le 14 février 2019. Ils montrent qu'il y aurait un lien entre l'augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et le fait de boire quotidiennement des boissons avec édulcorants (les sodas et boissons aux fruits).

Une étude menée auprès de 80 000 femmes

L'étude dirigée par le docteur Yasmin Mossavar-Rahmani a été menée auprès de 80 000 femmes âgées de 50 à 79 ans au début de l'étude. Sur 12 ans, lors d'un bilan effectué tous les trois ans, les femmes participant à l'étude ont indiqué combien de fois au cours des trois mois précédents elles avaient consommé des boissons diététiques telles que des boissons hypocaloriques, des colas artificiellement sucrés, des sodas et des boissons aux fruits. Ainsi, l'étude a démontré que les femmes qui buvaient régulièrement des boissons light sont plus susceptibles d'avoir un AVC causé par un caillot de sang de 31%. De plus, elles sont également 29% plus susceptibles de développer une maladie cardiaque et 16% plus susceptibles de mourir prématurément, comparativement aux femmes qui boivent rarement ces boissons, dites diététiques.

PUB
PUB

Cependant, la recherche n'a pas répertorié les boissons que les femmes consommaient, donc les chercheurs ne savent pas quels édulcorants artificiels spécifiques sont si nocifs pour la santé, ni pourquoi.

Un risque augmenté avec l'obésité

Les risques augmentaient considérablement si ces femmes étaient obèses ou afro-américaines avec des antécédents de maladies cardiovasculaires

Cependant, les auteurs soulignent que l'étude a trouvé un lien mais n'a pas pu prouver que les boissons sucrées artificiellement causent directement les AVC et les problèmes cardiaques. Ils ont également rappelés que leurs conclusions pourraient ne pas s'appliquer aux hommes ou aux jeunes femmes. Ainsi, l'eau est le meilleur choix pour une boisson sans calories.

Les édulcorants hypocaloriques dangereux pour la santé ?

Les édulcorants hypocaloriques servent à donner une saveur douce à la boisson sans la sucrer. Selon toutes les principales autorités sanitaires du monde, y compris l'Autorité européenne de sécurité des aliments, les édulcorants hypocaloriques et sans calories sont sûrs.

Cependant, des experts ont déjà associé les édulcorants, dont l'aspartame, la saccharine et le sucralose, au diabète, au gain de poids et au cancer. Mais les organismes de l'industrie ont riposté en tenant compte du fait que les organismes de réglementation ont constamment confirmé leur sécurité. La nutritionniste Angela Dowden a déclaré à MailOnline : " Il a été démontré qu'ils sont totalement sûrs pour la consommation humaine. L'Internet regorge d'histoires effrayantes sur la toxicité de l'aspartame, par exemple. Mais pour produire des friandises à plus faible teneur en calories qui n'abîmeront pas vos dents ou n'entraîneront pas de pics malsains de glycémie et d'insuline, les édulcorants sont vraiment utiles.".

PUB
Contenus sponsorisés
PUB