Arrêt cardiaque : 8 stars qui y ont survécu

Ce 16 octobre est la journée internationale de l'arrêt cardiaque. En moyenne 50 000 personnes en sont victimes en France chaque année. Certaines célébrités qui ont survécu à ce grave trouble du rythme cardiaque, n’hésitent pas à médiatiser leur histoire pour sensibiliser le grand public aux gestes de premiers secours. En effet, la survie à cette perte soudaine de la fonction cardiaque se joue en quelques minutes.
Arret cardiaque : 8 stars qui y ont survecu

Les arrêts cardiaques sont dans la majorité des cas dus à un trouble du rythme cardiaque, appelé fibrillation ventriculaire. Il s’agit d’une véritable urgence vitale. Sans prise en charge immédiate, plus de 90% d’entre eux sont fatals.

7 fois sur 10, la victime n’est pas seule lors de son malaise. Malheureusement moins de 20% des témoins sont formés aux premiers secours. Pourtant, 4 victimes sur 5 toujours en vie après un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes qui sauvent. Les célébrités, présentées dans notre diaporama, prisent en charge rapidement lorsque leur cœur a cessé de battre, sont de parfaits témoins que “chaque minute compte”. Plusieurs d’entre elles n’hésitent pas à parler de leurs soucis de santé pour promouvoir les gestes qui sauvent.

Arrêt cardiaque : les 3 réflexes à avoir 

Si vous voyez une personne perdre conscience, ne pas réagir quand vous tentez de la stimuler et que sa respiration est très irrégulière ou même inexistante, vous êtes sûrement témoin d’un arrêt cardiaque. Il est alors important d’agir.  

"Lors d’une fibrillation ventriculaire, le cerveau souffre très rapidement : il n’est pas alimenté en oxygène, car le sang ne circule plus. Au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c’est la mort assurée. Le massage cardiaque permet de relancer la circulation sanguine et donc l’oxygénation des cellules", explique la Fédération Française de Cardiologie. On estime que chaque minute gagnée représente 10% de chance de survie supplémentaire.

Les personnes en présence d’une victime d’un arrêt cardiaque doivent avoir 3 réflexes selon les professionnels de santé :

  • Contacter les secours le 15 ou le 112 : si vous êtes seul(e), appelez avant de commencer le massage cardiaque.
  • Débuter le massage cardiaque en attendant le SAMU : “Même si vous ne connaissez pas ces pratiques, tentez-les.”, conseille l’Assurance Maladie.
  • Si d’autres personnes sont présentes, leur demander de se renseigner sur la présence d’un défibrillateur à proximité et aller le chercher le cas échéant.

David Ginola

1/8

David Ginola a été victime d'un arrêt cardiaque inopiné le 19 mai 2019. Il doit sa survie à l'ex-footballeur de Montpellier Frédéric Mendy qui connaissait les gestes de premiers secours.

Le sportif est désormais impliqué dans plusieurs associations pour promouvoir le massage cardiaque. "Je suis un miraculé, un ressuscité. Pourquoi moi, pourquoi cette seconde chance… je ne sais pas. Ces questions me travaillent, mais je me sens une mission, mieux un devoir, d’alerte et de témoignage. Je veux militer à une meilleure formation de la population aux gestes qui sauvent", a-t-il confié au Parisien en 2018.

Antonio Banderas

2/8

Antonio Banderas a fait une crise cardiaque en janvier 2017. L'acteur qui a depuis revu son hygiène de vie, a expliqué au Gardian: "j'ai eu du bol, une crise cardiaque, ça peut vous tuer net, mais pour moi, c’est l'une des meilleures choses qui me soit arrivé".

Loana

3/8

Loana a souffert d'une crise cardiaque en avril 2021 alors qu'elle était hospitalisée pour la covid-19. "J’ai fait cinq jours de coma avec un arrêt cardiaque. (...) On m’a dit (...) le lendemain de mon arrivée (à l’hôpital) que j’ai fait un arrêt cardiaque et que c’était un miracle que je reparte", a-t-elle expliqué sur Instagram.

David Hasselhoff

4/8

David Hasselhoff a souffert d'une crise cardiaque à l'age de 57 ans en 2009. 

Manuela Lopez

5/8

L'interprète d'Adeline dans l'univers d'Hélène et les Garçons a fait plusieurs infarctus. Alors qu'elle est âgée de 49 ans, les médecins lui ont diagnostiqué un syndrome du cœur brisé (tako-tsubo).

Demi Lovato

6/8

La chanteuse américaine a fait trois AVC et une crise cardiaque lorsque les docteurs ont tenté de la sauver après son overdose en 2018. Elle s'est confiée sur cette période difficile à plusieurs reprises, et plus récemment dans un documentaire.

Bob Odenkirk

7/8

L'acteur de 58 ans Bob Odenkirk s'est effondré en plein tournage de la saison 6 de "Better call Saul" en juillet 2021. Il a été secouru par l'équipe et pris en charge rapidement alors qu'il faisait un malaise cardiaque. 

Ces actions rapides lui ont permis de reprendre la direction des plateaux assez vite.

Dot Jones

8/8

L'actrice, connue pour son rôle de Shannon Beiste dans Glee, a fait une crise cardiaque en janvier 2020.

Sauvée par la réaction rapide de sa compagne, elle a confié par la suite sur Instagram : "J'avais une sensation de brûlure sur ma poitrine en marchant et quand j'arrêtais de marcher, ça s'est envolé ! Quand je suis allé chez le médecin, on m'a dit que c'était des spasmes bronchiques, qu'ils s'en iraient ! Une semaine plus tard, ça empirait, je suis retournée dire que c'était de l'asthme ! Notre incroyable docteur a réparé mon cœur. Je suis plus que chanceuse et vraiment bénie d'être en vie ! Merci à tous pour l'amour !"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours
https://www.cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf