Arrêt cardiaque : 8 stars qui y ont survécu

Ce 16 octobre est la journée internationale de l'arrêt cardiaque. En moyenne 50 000 personnes en sont victimes en France chaque année. Certaines célébrités qui ont survécu à ce grave trouble du rythme cardiaque, n’hésitent pas à médiatiser leur histoire pour sensibiliser le grand public aux gestes de premiers secours. En effet, la survie à cette perte soudaine de la fonction cardiaque se joue en quelques minutes.
Arret cardiaque : 8 stars qui y ont survecu

Les arrêts cardiaques sont dans la majorité des cas dus à un trouble du rythme cardiaque, appelé fibrillation ventriculaire. Il s’agit d’une véritable urgence vitale. Sans prise en charge immédiate, plus de 90% d’entre eux sont fatals.

7 fois sur 10, la victime n’est pas seule lors de son malaise. Malheureusement moins de 20% des témoins sont formés aux premiers secours. Pourtant, 4 victimes sur 5 toujours en vie après un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes qui sauvent. Les célébrités, présentées dans notre diaporama, prisent en charge rapidement lorsque leur cœur a cessé de battre, sont de parfaits témoins que “chaque minute compte”. Plusieurs d’entre elles n’hésitent pas à parler de leurs soucis de santé pour promouvoir les gestes qui sauvent.

Arrêt cardiaque : les 3 réflexes à avoir 

Si vous voyez une personne perdre conscience, ne pas réagir quand vous tentez de la stimuler et que sa respiration est très irrégulière ou même inexistante, vous êtes sûrement témoin d’un arrêt cardiaque. Il est alors important d’agir.  

"Lors d’une fibrillation ventriculaire, le cerveau souffre très rapidement : il n’est pas alimenté en oxygène, car le sang ne circule plus. Au-delà de 5 minutes d’arrêt du cœur, si on ne fait rien, les lésions cérébrales sont irréversibles, puis c’est la mort assurée. Le massage cardiaque permet de relancer la circulation sanguine et donc l’oxygénation des cellules", explique la Fédération Française de Cardiologie. On estime que chaque minute gagnée représente 10% de chance de survie supplémentaire.

Les personnes en présence d’une victime d’un arrêt cardiaque doivent avoir 3 réflexes selon les professionnels de santé :

  • Contacter les secours le 15 ou le 112 : si vous êtes seul(e), appelez avant de commencer le massage cardiaque.
  • Débuter le massage cardiaque en attendant le SAMU : “Même si vous ne connaissez pas ces pratiques, tentez-les.”, conseille l’Assurance Maladie.
  • Si d’autres personnes sont présentes, leur demander de se renseigner sur la présence d’un défibrillateur à proximité et aller le chercher le cas échéant.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours
https://www.cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf