Arnaques dans les produits alimentaires

Soyez vigilant(e) en faisant vos courses ! Regardez les étiquettes.
© Istock

La CLCV, cette très active association nationale de défense des consommateurs, vient de soulever un joli scandale à propos des produits à base de poissons, uniquement en examinant de près les étiquettes de 70 d’entre eux, venus de grandes marques ou de marques de distributeurs.

80 % sont à base de « chair » ou de « pulpe » de poisson venant des déchets mixés (chutes de filetage, arêtes, peau) après qu’on ait levé les filets vendus autrement.

Très souvent, le nom et l’origine du poisson ne sont pas indiqués.

Ca n’est pas dangereux pour la santé, mais comme pour les lasagnes au cheval, c’est quand même une belle tromperie !

Par ailleurs, une vidéo circule beaucoup en ce moment : elle montre un journaliste qui, en faisant ses achats de légumes en sacs dans une grande surface, compare les poids affichés sur l’étiquette et ceux réels qui… ne sont pas les mêmes !

La grande surface en question a réagit depuis.

Conclusion

Oubliez les plats de poissons préparés, genre parmentier, croquettes, rillettes et autres plats cuisinés et achetez du bon poisson frais chez un poissonnier ou au rayon poisson des grandes surfaces. Ca n’est vraiment pas difficile à préparer.

Achetez vos légumes et vos fruits en vrac. C’est toujours mieux, vous pouvez trier et choisir la quantité dont vous avez vraiment besoin.

Tout cela vous reviendra moins cher !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.