Argousier : 5 vertus au top pour la santé et la beauté

Vous ne connaissez peut-être pas encore l’argousier, mais il est temps de le découvrir.

Cet arbuste très à l’aise en climats froids a en effet beaucoup à vous offrir.

Voici les 5 vertus principales des baies d'argousier.

PUB

Tout est bon dans l’argousier

L’argousier est un arbuste sur lequel poussent des baies. Elles sont bonnes en tant que fruits - vous trouverez facllement des recettes sur internet - mais difficile à trouver sur les marchés français. Cela ne vous empêchera pas de profiter des vertus santé de l'argousier. En effet, les baies, mais aussi les graines de l'argousier ont beaucoup de choses à vous offrir.

Généralement, vous trouverez l’argousier en magasin sous forme de jus ou d’huile. Il existe aussi de nombreuses crèmes ou pommades contenant de l’argousier, ainsi que des préparations sous forme de gélules ou ampoules, qui réunissent l’argousier et d’autres plantes bénéfiques.

Les 5 vertus de l'argousier

1- Argousier : de la vitamine C à gogo

L’argousier est trois fois plus riche en vitamine C que le citron. Trois cuillères à soupe de jus d’argousier vous offriront tous vos besoins en vitamine C pour une journée. Pas évident de trouver mieux !

PUB
PUB

Rappelons que la vitamine C est un antioxydant extrêmement puissant, qui permet de lutter contre le vieillissement. Elle aide aussi à résister aux infections, et à bien assimiler le fer contenu dans l’alimentation. Attention, à cause de cette richesse, il est déconseillé de consommer de l'argousier le soir : il est légèrement stimulant et peut empêcher les plus sensibles de s'endormir.

2- Vitamine E : l'argousier anti-inflammatoire

L'argousier est aussi très riche en vitamine E. Antioxydante comme la vitamine C, elle a aussi un effet anti-inflammatoire, c'est pourquoi elle est protectrice contre les maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

3- Riche en caroténoïdes, l'argousierest anti-vieillissement

On peut se douter que l’argousier est riche en caroténoïdes en regardant sa belle couleur orangée.

Ces éléments importants luttent contre les radicaux libres et protègent (entre autres) contre le vieillissement lié aux dommages effectués par les UV.

4- L’argousier est bon pour la peau

Plus concrètement, si l’argousier est aussi connu, c’est parce qu’il a des effets bénéfiques sur la peau et les muqueuses.

En ingrédient de crèmes ou sous forme d’huile pure, il améliore l’hydratation des peaux sèches. Il est aussi conseillé pour aider à la cicatrisation en cas de brûlures, écorchures et autres bobos.

5- Des vertus santé utilisées en médecine asiatique traditionnelle

Traditionnellement, en Chine et dans le reste de l’Asie, on fait un usage plus large encore de l’argousier. Ce ne sont pas seulement les baies et graines qui sont utilisées, mais aussi les feuilles et l’écorce. Et la plante est utilisée non seulement pour la peau, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de digestion, les règles douloureuses et autres.

Publié le 18 Novembre 2013 | Mis à jour le 16 Novembre 2015
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : Phytothérapie : la santé par les plantes.
Voir + de sources
Ed. Vidal.
La rédaction vous recommande sur Amazon :