Appareil dentaire : la durée du traitement orthodontique chez l'adulte

© Istock
La bonne santé des dents passe aussi par l'orthodontie. Celle-ci n'est plus réservée à l'enfant et à l'adolescent. De nombreux adultes peuvent bénéficier de soins orthodontiques à la fois dans un but esthétique et thérapeutique.
Publicité

Quelle est la durée d'un traitement orthodontique chez l'adulte ?

Le traitement orthodontique de l'adulte peut prendre un peu plus de temps que chez l'enfant, car l'os est moins modelable. Pour resserrer un espace entre deux dents ou pour redresser une dent, le traitement va durer 6 à 8 mois. Si un remodelage plus lourd est nécessaire, cela peut durer jusqu'à 2 ans. Le décalage de la mâchoire ne peut pas être traité par orthodontie chez l'adulte. Une chirurgie maxillaire est alors nécessaire. Le traitement orthodontique n'est pas remboursé par la Sécurité sociale pour l'adulte et si des bagues esthétiques transparentes sont choisies, le coût peut être très élevé. Certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge.

Publicité
Publicité

Quelles sont les règles à respecter lors d'un traitement orthodontique chez l'adulte ?

Lors d'un traitement orthodontique chez l'adulte, une consultation est nécessaire toutes les 6 à 8 semaines. Comme pour l'enfant, il est interdit de manger des bonbons, de mâcher du chewing-gum et il est déconseillé de manger du pain dur ou des sandwichs. Une hygiène bucco-dentaire stricte est évidemment nécessaire, avec un brossage 3 fois par jour. Le traitement orthodontique ne peut avoir lieu si les dents ne sont pas saines, ni en présence de tartre ou de caries.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 15 Juillet 2018 : 10h32