Appareil auditif : comment se passe une consultation chez l'audioprothésiste

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Juillet 2018 : 17h02
L'audioprothésiste est une personne qualifiée pour réaliser une prothèse auditive adaptée à votre situation. Il saura choisir un appareil auditif vous permettant de retrouver une audition normale. Découvrez comment se passe une consultation chez un audioprothésiste.
© Istock
PUB

Consultation chez un audioprothésiste

En cas de perte d'audition, vous avez sans doute déjà consulté un ORL ayant réalisé un bilan auditif. À la suite de cet examen, le médecin vous dirige vers un audioprothésiste s'il considère que vous avez besoin d'un appareil auditif. Lors du premier rendez-vous, l'audioprothésiste vous posera des questions sur vos troubles auditifs et consultera votre dossier réalisé par un ORL. Il vous fera ensuite passer un examen de l'audition grâce à un audiogramme.

PUB
PUB

Examen auditif grâce à un audiogramme

L'audiogramme est un appareil capable de mesurer les perceptions auditives d'une personne tant au niveau des sons que de la voix. Cet examen auditif est réalisé par un audioprothésiste afin de pouvoir sélectionner un appareil auditif adapté à vos problèmes d'audition. Grâce à des écouteurs placés dans vos oreilles, le spécialiste pourra mesurer vos pertes auditives sur chaque oreille et vous proposer un appareil adapté.

Devis proposé par un audioprothésiste

À la suite de cet examen, l'audioprothésiste pourra vous proposer un appareil auditif. Celui-ci vous fera un devis comprenant le prix de la consultation et celui de l'appareillage. Il faut compter entre 40 minutes et 1 heure pour réaliser l'ensemble d'une consultation chez un audioprothésiste.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Juillet 2018 : 17h02
PUB
PUB
A lire aussi
Testez votre audition par téléphonePublié le 16/02/2009 - 00h00

Un de vos parents devient dur de la feuille ? C'est probablement la presbyacousie, une baisse de l'audition qui s'installe progressivement à partir de 50 ans. S'il ne veut pas le reconnaître ni faire contrôler son audition, incitez-le au moins à réaliser un simple test par téléphone.

Audition : du dépistage à l'appareillage...Publié le 14/11/2005 - 00h00

Les troubles de l'audition représentent un sujet tabou typiquement français. Dans d'autres pays, on trouve tout à fait normal de faire contrôler son audition et le cas échéant de recourir à une aide auditive. Il est temps de modifier notre comportement. Comment se déroulent la ou les...

Quand et comment mesurer son audition ?Publié le 16/06/2014 - 07h30

Si les personnes âgées sont plus à risque de troubles auditifs en raison de la presbyacousie (baisse de l’audition liée au vieillissement), nous pouvons tous être concernés en raison des nuisances sonores auxquelles nous sommes soumis dans notre vie quotidienne (musique amplifiée,...

Plus d'articles