Apnée du sommeil : 3 conseils pour s'en débarrasser

© Istock
L’apnée du sommeil entraîne une importante fatigue liée au fait que les personnes qui en souffrent ont un sommeil perturbé. Environ 5 à 10 % de la population en est victime et ce mauvais sommeil, qui concerne surtout les hommes, se traduit par des somnolences parfois très problématiques. Alors comment faire pour bien vieillir sans souffrir de ces apnées ?
Publicité

Le traitement des apnées du sommeil

La première chose à faire lorsqu’on présente une fatigue inhabituelle est de consulter son médecin qui pourra prescrire des examens visant à déterminer si l'on souffre d’apnées du sommeil. Si le trouble est avéré, le premier traitement peut consister à porter une orthèse dentaire à placer dans la bouche pendant la nuit. Ce système permet d’élargir les voies aériennes et de favoriser la circulation de l’air.

Publicité
Publicité

Perdre du poids contre les apnées du sommeil

Les apnées du sommeil peuvent également être dues à un surpoids. En effet, si la graisse est présente en trop grande quantité au niveau du pharynx, elle risque d’obstruer en partie les voies aériennes et donc de participer aux apnées. Ainsi, perdre du poids est parfois nécessaire pour régler le problème durablement. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique pour vous aider à maigrir et à bien vieillir mais aussi pour améliorer le sommeil.

Autres conseils contre les apnées du sommeil

Enfin, pour limiter les risques d’apnée du sommeil, éviter de consommer de l’alcool le soir et toute autre substance (y compris des médicaments) susceptible de relâcher vos muscles. En effet, sans tonicité musculaire, le passage de l’air risque d’être encore plus difficile. De même, faites en sorte de dormir couché sur le côté (des coussins spéciaux existent) car dormir sur le dos favorise les apnées.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 02 Mai 2018 : 16h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :