Aphtes à répétition : comment les éviter

© Istock
L’aphte est une ulcération de la lèvre, de la gencive ou de l’intérieur de la joue, bénigne mais douloureuse. Si elle guérit spontanément sous une dizaine de jours, elle peut récidiver. Quels sont les remèdes aux aphtes ? Comment éviter les aphtes à répétition ?
PUB

Les remèdes aux aphtes

Les aphtes disparaissent spontanément sous dix jours. Toutefois, il est possible d’accélérer la guérison et de réduire la brûlure grâce à divers remèdes:- des bains de bouche antiseptiques ou faits maison avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau) ;- des cataplasmes d’argile verte ou de thé noir appliqués directement sur l’aphte ;- l’application de quelques gouttes de jus de citron sur l’aphte: certes ça brûle dans un premier temps, mais c’est efficace car anti-inflammatoire.

PUB
PUB

Aphtes à répétition: y mettre fin

Il convient d’identifier la cause de ces aphtes etpour éviter qu’ils ne réapparaissent:- bannir les aliments qui les favorisent: fruits oléagineux, ananas, certains épices et aliments acides, le gruyère, l’alcool ;- veiller à ne pas avoir d’appareil dentaire blessant, sinon le faire corriger par son dentiste ;- faire de la santé de ses dents une priorité: un brossage efficace avec une brosse à dents non agressive et l’usage de fil dentaire, après chaque repas. Mais aussi un détartrage dentaire annuel chez son dentiste. Enfin, pas de grignotage entre les repas et les brossages ;- avoir une alimentation équilibrée pour éviter les carences, notamment en fer, qui favorisent les aphtes ;- respecter son temps de sommeil et gérer son stress, facteurs aggravants.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Avril 2018 : 14h01