Aphte dans la bouche : 3 traitements à tester

© Istock
Les aphtes sont de petites ulcérations de la bouche (lèvres, gencives, langue, palais, intérieur des joues). S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours et ne sont pas dangereux, la douleur qu’ils provoquent peut être très gênante au quotidien. Le point sur 3 traitements de l’aphte.
Publicité

Des antalgiques pour apaiser la douleur d’un bouton blanc de type aphte

Un aphte à la bouche se présente sous la forme d’un petit bouton blanc ou d’une ulcération cerclée de rouge. Il peut se révéler très douloureux. Aussi, pour calmer la douleur, il est recommandé de prendre des antalgiques de type paracétamol, vendus sans ordonnance en pharmacie. A contrario, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont déconseillés.

Publicité
Publicité

Des bains de bouche pour le traitement de l’aphte

Le bain de bouche, à base d’eau avec du sel de mer s’il s’agit d’un bain de bouche maison, ou à base de solution antiseptique s’il est acheté en pharmacie, peut soulager l’aphte à la bouche tout en le désinfectant. Toutefois, le traitement avec les bains de bouche antiseptiques risque de déséquilibrer à terme la flore buccale ; aussi, il ne doit pas être utilisé au-delà d’une semaine.

Les sprays antiseptiques contre l’aphte au palais

Qu’il s’agisse d’aphte au palais, sur la bouche, la langue, les gencives ou les joues, la douleur est parfois si vive qu’elle peut gêner à la mastication et donc à l’alimentation. Dans pareils cas, il existe en pharmacie des gels et sprays anesthésiques spécifiques pour les aphtes, que la personne pourra appliquer directement sur la lésion avant chaque repas. Attention toutefois à ne pas mettre du gel ou du spray partout dans la bouche, au risque de se mordre la langue ou de provoquer une mauvaise route alimentaire.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 01 Juin 2018 : 17h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :