Aphte à la langue : les solutions

© Istock
Entre 15 à 30 % des personnes, majoritairement des femmes, sont touchées par ces petites ulcérations douloureuses et rouges, sur ou sous la langue, que sont les aphtes. S’ils disparaissent spontanément en une dizaine de jours, la gêne et la douleur qu’ils provoquent peuvent être soulagées. Voici quelques remèdes.
Publicité

Le citron, un remède contre l’aphte sur la langue

Certes, ce remède contre l’aphte sur ou sous la langue pique un peu, mais son efficacité n’est plus à démontrer. Il suffit d’appliquer une à deux gouttes de citron pur directement sur l’aphte, deux fois par jour, pour ressentir un soulagement. Pour les plus douillettes, diluer le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède, ajouter une cuillère à café de miel et faire trois gargarismes par jour avec cette solution antiseptique.

Publicité
Publicité

Le thé noir pour soigner l’aphte à la langue

Le thé noir contient des tanins aux vertus antalgiques et va de surcroît absorber l’excès d’acidité de la bouche due à l’aphte. Pour cela, faire infuser le sachet de thé noir dans de l’eau bouillante, puis retirer le sachet, le laisser tiédir pour ne pas risquer de se brûler et l’appliquer comme une compresse sur la langue pendant dix minutes.

Le bain de bouche à l’eau salée pour guérir l’aphte à la langue

Le sel a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires intéressantes dans le cas de l’aphte à la langue. Pour l’utiliser en bain de bouche, diluer trois cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau tiède et pratiquer un gargarisme avec ce mélange à raison de trois ou quatre fois par jour.

Pour éviter la récidive des aphtes, il faut veiller à la bonne santé des dents, éviter certains aliments (noix, gruyère, kiwis, ananas) et adopter une hygiène dentaire irréprochable.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Juillet 2018 : 16h00