Anévrisme de l'aorte abdominale : le risque de rupture

L'anévrisme de l'aorte abdominale correspond à une dilatation de l'aorte au niveau de l'abdomen, qui crée une poche de sang. Le principal risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale est la rupture, qui peut entraîner le décès.
© Istock

Comment se constitue un anévrisme de l'aorte abdominale ?

L'anévrisme de l'aorte abdominale est une dilatation d'une partie de l'artère liée à la formation de plaques d'athérome, en raison d'une hypercholestérolémie, d'une hypertension artérielle et d'un tabagisme chronique. Cela constitue une poche de sang qui se dilate de plus en plus, qui grossit, et qui peut aller jusqu'à la rupture provoquant une hémorragie interne cataclysmique. L'anévrisme entraîne peu de symptômes, et passe souvent inaperçu. Le dépister est donc primordial avant que le risque de rupture soit trop important.

Comment reconnaître le risque de rupture d'un anévrisme de l'aorte abdominale ?

Lorsque l'anévrisme de l'aorte abdominale grossit et se dilate de plus en plus, il peut provoquer des symptômes qu'il faut prendre en compte pour envisager un traitement chirurgical avant la rupture. Au-delà de 5 cm de diamètre, l'anévrisme peut se manifester par des douleurs abdominales chroniques et comprimer les organes avoisinants. La perception d'une masse battante au niveau de l'abdomen doit également alerter et faire pratiquer au plus vite une échographie ou une imagerie par résonance magnétique, qui permettra de mesurer l'anévrisme et de proposer éventuellement une prise en charge chirurgicale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.