Alzheimer : que penser des dispositifs de géolocalisation ?

Un dispositif de géolocalisation, c’est quoi exactement ?
Pour une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble de l'orientation, un dispositif de géolocalisation peut représenter une alternative à une mise sous surveillance permanente en institution. Ce dispositif permet à la personne désorientée de rester à son domicile et de continuer à se déplacer, certes de façon pistée, mais librement.
Le dispositif de géolocalisation est un appareil médical, un GPS ou un Smartphone qui se présente sous la forme d’un bracelet, d’un médaillon ou d’un téléphone, et qui transmet la position de celui qui le porte à un proche ou à une plateforme d’assistance. L’appareil de géolocalisation permet aussi d’engager la conversation en cas de besoin.
Quelles sont les fonctions et les qualités requises pour un outil de géolocalisation ?
Convaincre la personne de porter un appareil de géolocalisation est une chose, lui proposer un objet qui ressemble à un bracelet carcéral ou à un collier canin, que de plus elle sera incapable d’ôter elle-même, sera forcément rejeté. L’outil doit donc être choisi en fonction de ce que la personne concernée est capable d’accepter.
Quelle est l'efficacité d'un système de géolocalisation ? Quelle est la qualité de la téléphonie ?
Si la géolocalisation est trop lente et surtout imprécise, à 400 m près par exemple, le dispositif ne sera d’aucune utilité, et pourra même contribuer à renforcer la souffrance de la situation vécue par l’aidé et l’aidant.
La fiabilité du système de géolocalisation est le point le plus important à vérifier. Le système GPS est le plus utilisé et parfois secondé par un autre système (A-GPS, GSM…).
Le dispositif de géolocalisation doit aussi permettre à la personne désorientée d’entrer en contact vocal avec un proche ou un service d’assistance. La communication doit être correctement audible et le son suffisamment fort. En toute logique, les Smartphones sont plus performants que les bracelets ou les médaillons.
Quelle est la facilité d’utilisation d'un dispositif de géolocalisation ? Quel est l'autonomie de l'appareil ?
Le fonctionnement de l’appareil de géolocalisation doit être extrêmement simple. Il ne faut pas oublier qu’il est destiné à une personne fragile qui, en plus de troubles de l’orientation, peut souffrir de troubles de la mémoire. La facilité du mode de mise en marche est primordiale.
L’entrée en communication doit être automatique. La personne désorientée ne doit pas avoir à appuyer sur un bouton. Les fonctions et les touches doivent être extrêmement simples et bien visibles. À propos des touches, elles ne doivent pas être trop rapprochées ni trop sensibles.
Rappelons que la personne désorientée est généralement âgée, avec un degré d’autonomie et des handicaps variables (vue, manipulation manuelle…). Pour l’aidant, le paramétrage doit également être simple.
Concernant l’autonomie de l’appareil de géolocalisation, renseignez-vous, de même que sur sa vitesse de recharge. Là encore, la manipulation pour la mise en charge doit être simple. Bien entendu, l’avertisseur de charge doit être très visible.
Combien coûte un appareil de géolocalisation ? Faut-il un contrat ?
Un contrat d'abonnement à une plateforme d'assistance peut être nécessaire. Dans ce cas, la disponibilité de la téléassistance est essentielle. C’est une évidence, tous les appels doivent aboutir.
Certains appareils de géolocalisation s’achètent, d’autres sont en location sur contrat. Globalement, une année d’utilisation d’un dispositif de géolocalisation se situe entre 450 et 750 euros, selon le type d’appareil, le type de contrat, etc.
Attention à la durée du contrat, souvent excessive : 12 mois, voire 24 mois, avec résiliation parfois difficile !
Sachez cependant que sous certaines conditions, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut prendre en charge l’abonnement. Dans le cadre des services d’aide à la personne, des aides fiscales sont prévues. Renseignez-vous auprès de l’Agence nationale des services à la personne (Ansp au 3211, ou http://www.services-a-domicile.fr/ansp/) ou des services sociaux.
L’appareil en lui-même, ses fonctions et sa simplicité d’utilisation doivent faire l’objet de toute votre attention, mais n’oubliez pas que pour être efficace, il doit être porté par la personne concernée. Elle doit donc être impliquée dans ce choix, autant que faire se peut...
Sources
60 millions de consommateurs, novembre 2011.