Allergies : le soja n'est pas toujours votre ami

Le soja a de grands bienfaits santé, prouvés par des études scientifiques. Mais il ne faudrait pas pour autant le voir comme un aliment miracle : le soja est aussi un allergène, qui affecte une assez grande proportion de la population.

La bonne réputation du soja, méritée mais aussi exagérée

Il a été prouvé par des études que le soja a des effets bénéfiques sur la santé : il est bon pour la santé du coeur et des vaisseaux, et on lui prête aussi une action anti-cancer, bien que celle-ci ne soit pas tout à fait aussi avérée. Le soja est aussi une aide pour les femmes pendant la ménopause. La longévité des Japonais, et des Asiatiques en général, est entre autres attribuée à leur forte consommation de soja. Du coup, depuis une dizaine d'années, la consommation de soja est fortement recommandée... Parfois jusqu'à l'excès.

Attention au lait !

En effet, le soja n'est pas sans inconvénients. Il peut notamment déclencher des allergies ; ce n'est pas un grand allergène, surtout quand on compare le nombre de personnes affectées au ombre de personnes qui consomment le soja, mais il faut tout de même y prêter attention. Les symptômes de l'allergie au soja peuvent être divers, ils vont de la crise d'asthme aux manifestations cutanées (urticaire et autres). Les plus touchés sont les enfants ; mais heureusement l'allergie au soja s'estompe souvent spontanément, pour disparaître à l'âge adulte. Le problème est dans l'un des dérivés du soja, appelé lait de soja. Ce produit, qui ressemble visuellement au lait de vache mais n'a pas les mêmes caractéristiques, est parfois proposé aux enfants à sa place. Ce qui n'est pas réellement une bonne idée !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :