Allergie cutanée sur le visage : que faire ?

Publié le 11 Octobre 2018 par La Rédaction E-Santé
Pollen, aliment, produit cosmétique, soleil… Les allergies cutanées peuvent avoir de multiples origines et degrés de sévérité. Mais comment réagir lorsque l’éruption cutanée touche le visage ?
PUB
© Istock

Allergie cutanée sur le visage : débusquer le responsable

PUB

Comme pour toutes les formes d’allergie, l’éviction de la ou des substances allergènes à l’origine de la réaction inflammatoire inappropriée constitue le traitement de première intention. Dans certains cas, l’allergène responsable est facilement identifié. Mais il arrive que l’origine de l’allergie ne puisse pas être clairement déterminée, ou encore que l’allergène ne puisse pas être éliminé. Il est difficile, par exemple, d’éradiquer le pollen ! Si ce type de réaction cutanée reste généralement bénin, il ne doit pas être pris à la légère lorsqu’il impacte le visage et est localisé près des voies respiratoires. La consultation d’un allergologue est recommandée.

PUB

Allergie cutanée sur le visage : soulager les démangeaisons

Ce type d’allergie se manifeste différemment en fonction de l’allergène incriminé. Cela peut aller d’un larmoiement excessif à des rougeurs épidermiques, en passant par des gonflements plus ou moins importants de la face. Les médicaments antihistaminiques représentent le traitement de référence des allergies, car ils permettent de réduire le processus inflammatoire en cours et, par conséquent, les nombreux symptômes qu’il génère. Des corticostéroïdes locaux peuvent être préconisés en complément pour des atteintes sévères. Les démangeaisons, elles, peuvent être apaisées par l’application d’émollients ou de compresses froides.

La rédaction vous recommande sur Amazon :