Allergie aux protéines de lait de vache : comment la repérer ?

Allergie aux protéines de lait de vache, des symptômes variés et non spécifiques
Entre 3 et 6 % des enfants de moins de deux ans seraient concernés par l'allergie aux protéines de lait de vache. Dans la moitié des cas environ, il existe une composante familiale, c'est-à-dire qu'un des parents est allergique.
Des symptômes variés et non spécifiques, immédiats ou retardés
Autrement dit, les signes de l'allergie aux protéines de lait de vache peuvent se retrouver dans de nombreuses autres maladies. Par ailleurs, les manifestations de cette allergie alimentaire peuvent être immédiates ou retardées, soit apparaître 48 à 72 heures après l'ingestion du lait.
A noter que les protéines de lait de vache à l'origine de l'allergie peuvent provenir du lait 1er âge donné au biberon, mais aussi du lait maternel lorsque la mère qui allaite son enfant consomme des laitages.
Les trois types de symptômes de l'allergie aux protéines de lait de vache
Signes cutanés :
Eczéma, urticaire, oedème, rougeur ou grande pâleur du visage.
Signes digestifs :
Régurgitations, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, colites, constipation, perte de poids, anorexie ...
Signes respiratoires (moins fréquents - 20 à 30% des cas) :
Rhinite persistante, toux sifflante, otites à répétition, asthme.
Deux types de situation
- Le passage de l'allaitement au premier biberon de lait s'accompagne de troubles : diarrhées, grande pâleur, vomissements, eczéma, urticaire...
Cette situation permet généralement un diagnostic plus aisé.
- Certains jeunes enfants présentent divers troubles très peu spécifiques : douleurs abdominales, arrêt de la croissance, régurgitations, diarrhées persistantes, pleurs fréquents, sommeil perturbé, anorexie...
Le diagnostic est plus difficile. Il convient alors de procéder par élimination.
A diagnostiquer le plus tôt possible
Il est important de porter le diagnostic au plus tôt en raison des répercussions possibles, allant des pleurs et des douleurs, en passant par le retard de croissance. La prise en charge consiste alors à supprimer le lait de vache de l'alimentation et à le remplacer par des hydrolysats (protéines plus faciles à digérer). Au moment de la diversification alimentaire, une attention particulière sera nécessaire afin d'éviter les fromages, les yaourts, les purées au lait, etc. Et enfin, au-delà d'un an, les protéines de lait de vache seront réintroduites (il est important de réaliser cette étape en milieu hospitalier).
En effet, l'allergie aux protéines de lait de vache disparaît généralement vers l'âge de 12 mois.
Attention toutefois, ces enfants développent ensuite plus souvent de l'asthme et d'autres allergies alimentaires avant l'âge de 9 ans.