Les allergènes s’affichent au restaurant !

Depuis samedi dernier, les restaurants ont pour obligation d’indiquer les allergènes qui figurent dans leurs menus. Ce décret est très apprécié par les allergiques.
© Istock

Affichage des 14 allergènes les plus répandus dans les menus des restaurants

Manger au restaurant n’est pas facile pour les allergiques qui n’avaient jusqu’à présent que la possibilité de questionner le serveur quant aux éventuels allergènes susceptibles d’être présents dans les différents plats proposés : arachide, lait (intolérance au lactose), etc.

Désormais, ils peuvent s’informer grâce à un affichage listant les plats contenant les 14 allergènes les plus répandus. Ce nouveau décret n’impose pas aux restaurateurs de faire figurer cette liste dans les menus, mais de la tenir à disposition des allergiques dans la salle de restauration.

Un décret applicable à tous les produits alimentaires

Cette mesure de la Commission européenne, qui vise à protéger les personnes allergiques et intolérantes alimentaires, ne s’applique pas uniquement aux restaurants, mais à tous les professionnels comme les boulangers. En effet, d’une façon générale, ce sont tous les aliments, y compris les produits préemballés, qui doivent afficher la présence de leurs allergènes. En pratique, cela signifie également que les biscuits par exemple, doivent désormais préciser le type de matières grasses entrant dans leur composition : palme, tournesol ou arachide ? Idem pour tous les produits reconstitués…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué du Ministère de la Santé, décembre 2014.