Alcool : premier verre trop jeune, premier pas vers l'alcoolo-dépendance

Jamais d'alcool avant 14 ans!
Les adolescents boivent de l'alcool de plus en plus jeunes et de manière de plus en plus importante. Une étude américaine vient de montrer que c'est très préoccupant. Après avoir interrogé plus de 40.000 adultes sur leur dépendance à l'alcool et sur l'âge de leur premier verre, il ressort que ceux qui ont goûté à l'alcool avant 14 ans ont 70% de risques de plus de devenir alcoolo-dépendant dans leur vie, par rapport à ceux qui ont bu leur premier verre après l'âge de 21 ans.
L'alcool ? Le plus tard possible. Encore mieux, jamais !
Parmi les adultes interrogés, ceux qui avaient été initiés à l'alcool avant l'âge de 14 ans étaient deux fois plus nombreux à être dépendants de l'alcool dans l'année qui précédait l'enquête et trois fois plus nombreux à avoir connu de multiples épisodes de dépendance.
On observe ainsi avec l'alcool le même phénomène qu'avec le tabac : plus l'initiation est jeune, plus l'addiction est forte. Il s'agit probablement d'un effet lié à l'immaturité du cerveau, celui-ci étant en plein remodelage pendant l'adolescence et les débuts de l'âge adulte.
La pédagogie par l'exemple
Une fois de plus l'exemple des adultes va être déterminant en montrant à nos jeunes le plaisir de boire occasionnellement et sans excès. Il sera tout aussi important de leur montrer que l'on peut aussi s'amuser sans boire de l'alcool (cocktails sans alcool, soirées dansantes, etc.) et que l'on peut ne jamais boire tout en étant bien dans sa peau. Autrement dit, respecter ceux qui ne boivent jamais d'alcool (ils sont plus de 10% quand même) et ne jamais se moquer d'eux.
Quant à l'encadrement sanitaire, il faudra commencer le même travail de communication vis-à-vis des jeunes que celui qui a été fait pour le tabac, les autres drogues et les maladies sexuellement transmissibles. Les méfaits de l'alcool sont peu connus. Si l'on sait que l'alcool est une cause majeure d'accident de la route et donc de décès chez les jeunes, on sait moins que par ses propriétés désinhibitrices, l'alcool est la principale cause d'oubli de l'usage du préservatif lors des relations sexuelles. On ne sait pas davantage que l'alcool est un facteur d'échec scolaire ou encore qu'il est un cancérigène important, notamment pour le cancer du sein. Après le tabac, la campagne contre l'alcool va pouvoir commencer.