Addictions : un site pour aider les personnes dépendantes

Publié le 12 Avril 2016 par Brigitte Bègue, journaliste santé
Comment savoir si on est addict ? Où trouver de l’aide pour s’en sortir ? Comment prévenir les addictions ? Toutes les réponses sur le tout nouveau portail grand public Addict’aide.
PUB
© Istock

Lutte contre les addictions : un site interactif

Alcool, tabac, jeux, cannabis, héroïne, internet, sexe, achats compulsifs... Au total, 60 acteurs engagés dans la lutte contre les addictions ont lancé Addict’aide, un site grand public interactif destiné à réunir à la fois les patients, leurs proches, les médecins, les associations, les aidants et les chercheurs. Son originalité est de se présenter comme un village où chaque acteur a sa maison.

Ainsi, en cliquant sur la « maison des patients et des usagers », l’internaute pourra évaluer son addiction et trouver facilement de l’aide.

PUB

Le site regroupe également des forums et des chats pour échanger avec des professionnels de santé et d’autres usagers.

Très pratique : un outil de géolocalisation permet de savoir qui contacter le plus près de chez soi : associations, hôpitaux, médecins libéraux, consultations spécialisées...

PUB

Lutte contre les addictions : un enjeu de santé

« Les dégâts sanitaires et sociaux, directs et indirects, des addictions, et leurs incidences économiques sont considérables », souligne dans un communiqué le Pr Michel Reynaud, psychiatre et président du Fonds de Dotation Actions Addictions à l’origine du site.

Chaque année, en France, les addictions sont responsables de 20% des décès et 50% des faits de délinquance. A elle seule, la consommation d’alcool entraine 800 000 hospitalisations par an et 49 000 morts. Le tabac tue 79 000 personnes.

Addict’aide est parrainé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, le Collectif interassociatif sur la santé et la Fédération française d’addictologie.

Mots-clés : Addict, Addiction, Drogue, Alcool
Source : Communiqué de presse « Lancement d’Addict’Aide, le Village des Addictions », Fonds de dotations Actions Addictions, 6 avril 2016.
Adresse du site : www.addictaide.fr
 
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

Alcool : des millions d’années de vie perdues en une année

Concours vidéo pour sensibiliser les jeunes aux risques d’addiction

Hépatite C chronique : enfin un accompagnement des malades

Hôpital et infections nosocomiales : le plan de lutte

Hopital.fr, premier portail du service public hospitalier

Plus d'articles