Nager pour un cœur en forme

Publié par Dr Philippe Presles
le 5/11/2003
le
3 minutes
Autre
La natation est un excellent sport pour le coeur, y compris pour ceux qui ont fait un infarctus du myocarde. Tout l'art consiste à ne pas s'épuiser à se battre contre l'eau, pour glisser et nager de bonnes distances.

Reprendre en douceur et progressivement

On ne choisit pas de faire de la natation par hasard : il faut aimer l'eau et surtout aimer nager. Ce n'est généralement pas un sport que l'on rencontre sur le tard. Reste qu'il faut savoir s'entraîner, surtout si l'on a arrêté pendant 20 ans…...

La règle d'or est de prendre son temps et de profiter au maximum du plaisir d'être dans l'eau. Si vous effectuez votre reprise, attachez-vous à retrouver vos sensations de fluidité et de mouvements. Commencez par un premier aller retour de bassin pour le plaisir. Vous êtes essoufflé ? C'est normal, vous êtes allé beaucoup trop vite, reprenez votre souffle : 50 ou 100 m, c'est long au début !

Quand votre cœur a retrouvé un rythme plus tranquille, aux alentours de 100, lancez-vous dans une autre étape en changeant complètement de tactique : essayez de nager 10 minutes sans vous arrêter, doucement s'il le faut. Peu importe la distance, ce qui compte c'est le temps. C'est cette notion qui compte maintenant : le temps. En procédant de la sorte, vous vous rendrez vite compte que les distances s'allongeront d'elles-mêmes au fur et à mesure que votre souffle s'améliorera. Au bout de trois mois, vous tiendrez sans difficulté les 20 à 30 minutes de nage qui, réalisées trois fois par semaine, feront le complet bonheur de votre cœur et de votre tête.

Nager oui, mais quelle nage choisir ?

Votre nage préférée bien sûr, qui sera probablement la brasse ou le crawl. Alternez entre ces deux nages et de temps en temps faites un peu de dos crawlé (pas toujours évident en piscine dans le couloir d'entraînement…).

Au début, évitez le papillon. De toute façon vous ne ferez pas beaucoup plus que 10 mètres ! Et oui, les muscles des bras et des épaules ont fondu et il faudra attendre qu'ils se redéveloppent avant de vous essayer un peu au papillon. Un peu seulement car cette nage est beaucoup plus intense pour le cœur.

Concernant ces muscles des bras et des épaules, que nous sollicitons si peu dans la vie quotidienne, vous pouvez soit attendre qu'ils se reforment tous seuls, soit les aider un peu en faisant 10 à 20 pompes par jour. Cela prend deux minutes et c'est rapidement efficace. Ne cherchez pas à en faire davantage : vous vous ferez mal pour rien !

Et le poids ?

Il vaut mieux ne pas être en surpoids bien sûr, mais nager permet une pratique de qualité même en cas de fort embonpoint. Observez les nageurs autour de vous. Immanquablement, certains sont bien enveloppés et pourtant ils nagent très bien. Le style est beaucoup plus important que le poids. Et puis, il existe un avantage indéniable en faveur de la natation : la pesanteur ne jouant pas, les articulations ne subissent aucun dommage, au contraire de la course à pied qui peut martyriser les genoux et les hanches.

Quel que soit le temps

Autre avantage de la natation, et non des moindres : il fait toujours chaud dans une piscine, ce qui évite de s'exposer au froid, contrairement au footing. Or le cœur n'apprécie pas le froid, pas davantage que les poumons si vous êtes asthmatique ou si plus simplement vous connaissez le phénomène d'hyperréactivité bronchique (au froid, les bronches peuvent se contracter au point de gêner votre respiration).

Les arguments ne manquent pas en faveur de la natation et nous pouvons en ajouter un autre : le prix du maillot de bain et du bonnet : ce n'est pas la ruine et c'est donc encore un avantage pour le cœur !