Acné : peau grasse ou peau sèche, quelles différences ?

L’acné est souvent associée aux peaux grasses. Pourtant, certaines peaux sèches peuvent elles aussi souffrir d’acné. Le Dr Nina Roos, dermatologue, dresse pour nous les différences entre une peau acnéique à tendance grasse et une peau acnéique à tendance sèche.
© Istock
Sommaire

Acné sur peau grasse ou peau sèche : des causes différentes, mais pas seulement

La première des différences peut être notée au niveau de l’âge. L’acné des peaux grasses correspond plutôt une acné juvénile qui touche les ados et les jeunes adultes jusqu’à environ 25 ans. Alors que l’acné sur peau sèche surviendra plutôt à partir de la trentaine, période à partir de laquelle la peau devient "plus sèche, plus fine, plus réactive."

Le Dr Nina Roos, dermatologue, explique qu’il existe des facteurs prédominants dans les deux types d’acné : "Chez tous les acnéiques quel que soit leur âge on retrouve un problème de bactérie, d’inflammation, de mauvaise qualité du sébum."

Des causes auxquelles s’ajoutent des facteurs différents liés à l’âge.

  • Chez les jeunes, on retrouve des problèmes "d’hyperséborrhée qui engorge les pores et donne un côté luisant à la peau grasse" mais également d’épaississement de la couche cornée.
  • Chez la femme adulte, chez qui la peau est plus sèche pour des raisons physiologiques (avec l’âge la peau sécrète moins de sébum), l’acné peut être causée par des perturbations hormonales, le stress, l’alimentation, le tabagisme. Par ailleurs, une très grande consommation de soins et d’actifs différents au cours de leur vie peut avoir sensibilisé, irrité voire agressé la peau qui en réaction "va entrer dans un cercle vicieux en graissant plus facilement. Il a d’ailleurs été scientifiquement démontré que des irritations de la peau peuvent engendrer des lésions d’acné" éclaire la dermatologue.

Selon les âges, des boutons d’acné et une topographie bien distinctes

L’acné juvénile et l’acné de la femme adulte sont des pathologies proches mais qui ont leurs propres spécificités.

  • L’acné de la femme adulte donc plutôt sur peau sèche (elle touche environ 41 % des femmes de 25 à 45 ans) est une forme d’acné inflammatoire qui se traduit par des boutons rouges et des kystes avec quelques nuances.

Le Dr Roos précise : "Chez la femme non fumeuse, on a plutôt une acné de type inflammatoire avec des gros boutons douloureux qui mettent du temps à partir. Chez les fumeuses régulières, on a plutôt une forme rétentionnelle avec des points noirs et des petits boutons blancs."

  • Chez l’adolescent, les lésions d’acné sont plutôt mixtes avec des points blancs, des points noirs, des kystes.

Autre différence entre les peaux acnéiques grasses ou sèches, la répartition des lésions.

  • Chez la femme adulte, les lésions vont se situer principalement sur la partie basse du visage : menton, zone mandibulaire, haut du cou. "Cela correspond à une topographie hormonale" poursuit Nina Roos.
  • Alors que chez l’ado, la répartition est plus homogène avec des lésions d’acné sur l’ensemble du visage, notamment sur le front, une zone très peu touchée chez la femme acnéique.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Entretien avec le Dr Nina Roos, dermatologue conseil chez Pierre Fabre, auteure de "Une peau en Pleine Forme", Editions Solar