Acné : Iris Mittenaere cherche désespérément un truc contre les boutons

Avoir été Miss France et Miss Univers ne vous protège pas de l’acné ! Iris Mittenaere s’est affichée sur les réseaux sociaux sans maquillage dévoilant ainsi ses boutons. Agacée par ce problème de peau envahissant, elle a demandé des astuces aux internautes.
© abacapress

Après avoir dévoilé sans complexe ses vergetures, Iris Mittenaere continue de partager son quotidien sans filtre sur les réseaux sociaux. La Miss France et Miss Univers 2016 n’a pas hésité à faire un gros plan sur son acné hormonale dans l’une de ses stories Instagram.


Iris Mittenaere : elle recherche une solution contre les boutons

Entre les défilés et la présentation d’émissions sur TF1 (Loto, Euromillions, Ninja Warrior), l’ancienne reine de beauté a un emploi du temps très chargé. Le stress et la fatigue qu’il engendre ont des conséquences sur sa peau. La jeune femme a eu une poussée de boutons d’acné. Si elle les assume parfaitement se montrant sur Instagram sans maquillage, elle reconnaît "Bon sinon ma peau me déprime ! Je fais très attention, mais le stress et les hormones ont raison de moi…".

Ne sachant plus quoi faire pour venir à bout de cette acné hormonale, elle a demandé à ses abonnés : "Quelqu’un a une astuce de fou à partager ?".

Iris Mittenaere n’est pas la seule à devoir combattre ces vilains boutons disgracieux. Selon la Société Française de Dermatologie, environ 15 millions de personnes sont touchées par l’acné en France.

Acné : Iris Mittenaere cherche désespérément un truc contre les boutons© Capture Instagram

Acné : qu’est-ce que c’est ?

L'acné est une maladie de peau provoquant boutons, points noirs ou encore kystes. Les responsables de ce trouble sont les glandes sébacées situées à la base des follicules pileux. Elles se mettent à produire une sécrétion excessive de sébum. Cela provoque une obstruction du pore et entraîne l’apparition de lésions d'acné.

L’acné touche principalement les adolescents. Toutefois, plus de 4 femmes de plus de 25 ans sur 10 poursuivent le combat contre ce type d'imperfections.

Chez 95% des personnes acnéiques, les boutons se développent surtout sur le visage. Néanmoins, d’autres régions du corps peuvent être atteintes :

  • le dos (43% des personnes acnéiques) ;
  • le cou (20%) ;
  • la partie antérieure du thorax (20%).

Boutons : comment les éviter ?

Certains gestes du quotidien permettent de limiter l’apparition des boutons disgracieux :

  • laver les parties atteintes délicatement 1 à 2 fois par jour avec un savon ou un nettoyant doux et non parfumé adapté aux peaux acnéiques ;
  • ne pas triturer ou percer les boutons et lésions ;
  • protéger sa peau du soleil car ce dernier aggrave l’acné ;
  • pour camoufler son acné, il faut choisir des produits de maquillage “non comédogène”. Il est aussi recommandé d’avoir la main légère pour ne pas étouffer la peau et boucher les pores ;
  • avoir une alimentation équilibrée. La nourriture trop grasse ou trop sucrée aggrave les problèmes d’acné.

Acné : des solutions naturelles

L’acné est la première raison de consultation en dermatologie. Les médecins peuvent proposer plusieurs traitements. Toutefois, les personnes acnéiques peuvent aussi se tourner vers des solutions naturelles. Les eaux florales ou hydrolats (produits moins puissants que les huiles essentielles), peuvent être appliquées sur le visage. Pour lutter contre l’acné, il est conseillé d'utiliser celles de lavande, de rose ou de citron.

Il est également possible de faire des masques d’argile verte (dans lesquels peuvent être ajoutés une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea tree). Il faut le laisser en place pendant environ 20 minutes.

Autre solution possible : appliquer sur les boutons une compresse préalablement trempée dans du thé vert.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :