Achetez bio mais de saison et français

Le bio suscite un tel engouement que 38 % des aliments bios consommés en France sont importés.

Faute de suffisamment d’agriculteurs en France et parce que la grande distribution préfère acheter du bio moins cher à l’étranger où les normes sont différentes et moins drastiques ... quand elles existent.

Un dossier récemment publié dans l’Expansion décortique fort bien cette situation compliquée.

Les organismes certificateurs de l’Union Européenne et Ecocert, le français, sont débordés et ne peuvent contrôler tous les produits bios d’un fournisseur non européen dès lors qu’il a obtenu son autorisation d’importer.

Les fraudes existent, comme ce fut le cas pour les baies de Goji : en 2008, un contrôle a montré qu’elles contenaient des pesticides, fin 2009 la Commission européenne a demandé le retrait de toutes leurs autorisations. Et pourtant elles inondent les pharmacies où on vous affirme qu'elles sont bios.

L’Italie, l’Espagne et le Maroc fournissent 65 % des fruits et légumes bios : ceux-ci sont pour la plupart intensément cultivés, bourrés d’engrais organiques et souvent sous serre de façon à avoir des produits hors saison.

78 % des boissons végétales sont importées du Brésil, de Chine, du Canada et d’Italie : le soja qui sert à leur fabrication vient de pays où la culture des OGM est autorisée. C’est pourquoi Bjorg a monté sa propre filière d’approvisionnement en soja.

Les grandes enseignes de produits bios tendent de plus en plus vers des approvisionnements locaux et certaines renoncent carrément aux produits hors saison : pas de tomates à partir de novembre par exemple chez Naturalia.

Alors, avant de vous précipiter sur un produit bio, regardez d’où il vient, préférez celui produit en France et oubliez les produits qui ne sont pas de saison.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.