Acheter des médicaments sur Internet : pratique mais risqué

Internet est un excellent moyen pour les trafiquants d’écouler leur stock de faux médicaments. Au mieux inefficaces, au pire dangereux pour la santé et même sa vie, ces produits de contrefaçon échappent à la réglementation. L’Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments leur fait la chasse mais avant de cliquer, voici 12 points à vérifier soi-même pour limiter les risques.
© Istock

30 % des médicaments vendus sur Internet seraient des faux !

Antidépresseurs, anxiolytiques, stimulants sexuels… on trouve de tout sur internet. Sur les 50 000 pharmacies en lignes en exploitation, environ 95 % ne se conforment pas aux lois et aux normes créés pour protéger les patients. 90 % des médicaments achetés en ligne proviennent d’un pays autre que celui revendiqué par le site*. Depuis sa création en 2010, l’Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM) a déclaré la guerre aux trafiquants. Une visite édifiante de son site internet s’impose : www.le-faux-medicament-kesako.com/medicament-sur-internet

On y apprend par exemple que parmi les composés retrouvés dans des médicaments vendus en ligne il peut y avoir du mercure, de la peinture, de l’arsenic etc.

Les 12 règles pour choisir une e-pharmacie fiable

  • S’informer sur la législation du pays d’où vous passez commande. Démarche parfois difficile, lire les conditions de vente sur le site officiel des autorités de santé peut néanmoins apporter quelques renseignements.
  • Vérifier la légalité du site. En effet, lorsque la vente par internet de médicaments est légale, le nom du site doit obligatoirement figurer sur une liste officielle du pays.
  • Jeter un coup d’œil aux labels. Au niveau européen, depuis juillet 2015, un logo doit figurer sur la page d’accueil du site internet des e-pharmacies légales (une bannière verte avec une croix blanche et le drapeau du pays européen).
  • Privilégier les achats sur un site localisé dans son pays de résidence.
  • Etre observateur et repérer la supercherie (traduction hasardeuse, délivrance sans ordonnance de médicaments qui le nécessitent…).
  • Tester la hotline du site.
  • Se méfier des prix trop attractifs.
  • Publicité trop alléchante ? Passer son chemin.
  • Pas de spams ! Une e-pharmacie sérieuse n’envoie pas de courriers électroniques non désirés.
  • Observer l’emballage, la notice et la provenance de l’envoi.
  • Le paiement sécurisé par carte bancaire doit être la règle.
  • Un doute avec un médicament que vous avez acheté ? Signalez-le à votre pharmacien, sur le site internet des autorités de santé ou même celui du laboratoire pharmaceutique.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : * Centre de Recherche Economique et des Affaires
Campagne de sensibilisation de l’IRACM