Accident domestique : pas chez moi !

La maison présente de grands dangers, particulièrement pour les jeunes enfants. Selon l'enquête 2007 menée par l'INPES, les parents ont encore quelques lacunes en matière de prise de conscience des dangers et donc de prévention des risques.

Accidents domestiques : les lacunes parentales...

Selon l'enquête 2007 menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) :

- 66 % des parents seulement craignent que leurs enfants ne fassent une chute. Pourtant, il s'agit de l'accident le plus fréquent (enquête 2007 de l'Institut de veille sanitaire) ;

- pour seulement 6% des parents, les étouffements sont une menace réelle à domicile, alors qu'ils représentent la première cause de décès accidentel chez les enfants de moins d'un an ;

- enfin, 15 % citent spontanément les noyades et 53 % les brûlures comme étant des dangers à la maison. Or les noyades et les brûlures font parties des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans.

On constate ici que les connaissances des parents sont insuffisantes. C'est probablement pourquoi ils sont imprécis en matière de comportements préventifs (gestes et équipements de la maison) :

- 15% des parents interrogés ne citent aucune mesure préventive d'accidents ;

- 12% n'évoquent que la surveillance constante des enfants en guise de prévention des accidents ;

- seuls 9% citent les gestes permettant de prévenir les étouffements ;

- 24% ceux qui préviennent les chutes ;

- 23% les gestes préventifs des noyades.

Pour être plus précis, 56% des parents connaissent les cache-prises, 47% les barrières de sécurité pour les escaliers, 21% les bloque-portes, 17% les bloque-placards et 14% les coins de protection pour les tables.

Comment éviter les accidents domestiques ?

Paradoxalement, ils sont 97% à penser qu'un grand nombre d'accidents au domicile pourraient être évités. Parents, vous devez donc vous informer davantage !

Pour vous aider à identifier les risques domestiques et à adopter les bons gestes préventifs, le ministère de la Santé et l'Inpes se sont associés dans une campagne nationale. En complément, un site Internet vous est proposé : www.stopauxaccidentsquotidiens.fr. Images, vidéos, outils pédagogiques et questions pratiques, ce portail vous invite également à accéder aux informations à l'aide d'un moteur de recherche intégrant des multicritères : mots-clés, populations (enfants, ados, personnes âgées), risques (brûlure, coupure, intoxication, morsure, électrocution, etc.) et produits/activités (ameublement, chauffage, jardinage, cosmétiques, sport, transport, produits de protection, etc.).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Actualité de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 26 janvier 2009.