Les accès aménagés pour les handicapés : la honte des pouvoirs publics !

Depuis 1995, la loi française a instauré le principe d'accessibilité « comme une obligation nationale ». Or, selon l'étude menée par la l'APF, la libre circulation des personnes handicapées est loin d'être une réalité. Le constat est plutôt très affligeant puisque la majeure partie des transports publics, des lieux de loisirs et des lieux publics restent inaccessibles. Pourtant, un peu de bonne volonté collective suffirait à rendre la ville accessible à tous.
L'enquête a porté sur les 22 capitales des régions françaises. Dijon est la seule ville à atteindre un taux d'accessibilité de plus de 50%. En matière de transport en commun, le constat est tout simplement effarant: 18 villes ont un réseau de bus inaccessible aux handicapés ! Les quatre villes ayant fait un effort dans ce domaine sont Evry avec 30% d'accessibilité, Strasbourg avec 29%, alors que les deux restantes font plutôt de la figuration: Dijon (5%) et Toulouse avec tout juste 1%. Autre déception, 6 mairies n'offrent aucune possibilité aux handicapés de franchir leur seuil: Poitiers, Metz, Caen, Saint-Etienne, Châlons-en-Champagne et Toulon.Les municipalités ont de gros progrès à faire et juste un an après la présentation par le gouvernement Jospin du plan pour l'intégration pour les personnes handicapées, il semble que les promesses n'ont toujours pas été appliquées !
Accessibilité des handicapés dans 22 villes de France (calculée en fonction de l'accès aux transports en commun, aux lieux publics et aux structures de loisirs | |||
Dijon | 64,2% | Besançon | 29,5% |
Strasbourg | 46,2% | Saint-Etienne | 27% |
Nantes | 45% | Montpellier | 26,8% |
Orléans | 44,5% | Limoges | 24% |
Lille | 41,5% | Poitiers | 18,8% |
Bordeaux | 40,8% | Châlons-en-Champagne | 18,8% |
Toulouse | 40% | Rouen | 18,5% |
Caen | 39% | Metz | 17,5% |
Rennes | 37% | Amiens | 17,5% |
Clermont-ferrand | 37% | Toulon | 8,8% |
Evry | 36,7% | Bastia | 0% |