Le périnée : et si vous faisiez des exercices pour le renforcer ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 1/12/2008
Maj le
2 minutes
pretty young lady in sportswear doing one knee kickbacks and watching aerobics videos on laptop, repeating exercise with online personal fitness trainer while training on carpet in living room at home
Istock
Il est important de muscler ou de remuscler son périnée. L'objectif, prévenir l'incontinence. Comment renforcer son plancher pelvien chez soi et quels sont les exercices, lors d'une séance de gym, qui contribuent à muscler votre périnée ?

Contre l'incontinence : exercices de renforcement musculaire du périnée

Comment limiter votre risque d'être incommodé par l'incontinence ? En musclant ou en remusclant votre périnée. Les accouchements malmènent ce muscle, mais passé la cinquantaine, la ménopause tend également à fragiliser le plancher pelvien. Alors faites-le travailler autant que possible, régulièrement, pour le maintenir en bon état et ainsi prévenir le risque d'incontinence.

Certains exercices classiques font travailler un peu le périnée

Si vous faites de la gym, sachez que certains exercices, sollicitant les jambes et le ventre, contractent automatiquement plus ou moins le périnée. Alors appliquez-vous lors de chaque séance et multipliez-les. Quels sont précisément ces exercices ?

  • Les exercices qui font travailler les muscles intérieurs des cuisses et des jambes : debout, vous écartez une jambe tendue ou fléchie en contractant les muscles des jambes et l'intérieur du ventre.
  • Les exercices qui font travailler les muscles adducteurs (intérieur des cuisses) : allongée sur le dos, vous écartez puis rapprochez les jambes en alternance en contractant l'intérieur du ventre.
  • Les exercices qui font travailler les fessiers : à quatre pattes, vous éloignez puis rapprochez du corps une jambe fléchie ou tendue sur le côté.
  • Les exercices qui font travailler les fessiers adducteurs et abducteurs : allongée sur le dos, jambes repliées et écartées, bassin levé, vous écartez puis rapprochez les genoux sans bouger les pieds.

Exercices volontaires et spécifiques

D'autres exercices permettent spécifiquement de remuscler le périnée. En position allongée, assise ou même debout :

  • contractez votre périnée en serrant le plus fort possible et en tenant la contraction (5 secondes environ) ; cela correspond à serrer les muscles autour du vagin comme si vous vouliez resserrer ses parois l'une contre l'autre ;
  • réalisez ce même exercice mais en faisant des contractions courtes, c'est-à-dire en serrant le plus fort possible et en décontractant aussitôt vos muscles.

Sources

Lydie Raisin, " En forme jusqu'à 100 ans ", Editions Leduc.

Partager :