8 huiles essentielles pour bien dormir
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La Camomille Romaine, une célèbre apaisante

L’huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, tant sur le plan physique que mental. Il existe plusieurs types de camomille, mais l'huile essentielle de camomille romaine est la meilleure pour soulager l'insomnie et l'anxiété.

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Le conseil du naturopathe : diffusez ou appliquez sur le dessous des pieds au coucher !

La bergamote diminue la fréquence cardiaque

L’huile essentielle de bergamote induit les changements physiologiques qui accompagnent le sommeil - comme une diminution de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle - et calme les pensées qui empêchent de dormir. 

Le conseil du naturopathe : le moyen le plus simple d’utiliser de l’huile de bergamote est l’inhalation directe des paumes. Placez une goutte de cette huile essentielle dans une paume puis frottez-la contre l'autre, amenez-les vers votre visage et prenez une profonde inspiration.

Attention : "La bergamote est photosensible et rend votre peau plus sensible au soleil", prévient Marc Le Quenven. Les huiles essentielles sont strictement interdites pendant toute la grossesse ainsi que pour toutes les mamans qui allaitent. Elles sont également contre-indiquées chez les enfants en-dessous de l’âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus de risque quand elles sont utilisées aux doses recommandées. En cas de doute, demander conseil à un pharmacien.

Publié le 19 Novembre 2018
Auteur(s) : Julie Giorgetta, journaliste santé
Validé par : Marc Le Quenven, Naturopathe