Les 7 vérités sur la grippe (ce qu’on ne vous a pas dit)

© Istock

Êtes-vous bien informé sur la grippe ? De nombreuses idées fausses circulent autour de cette maladie et de son vaccin. Les réfuter permet de se protéger plus efficacement contre le virus de la grippe, que ce soit via la vaccination ou les gestes du quotidien.

Les 7 vérités sur la grippe et son vaccin.

Publicité

La grippe n’est pas une maladie comme les autres

Extrêmement contagieux, le virus de la grippe se propage rapidement et entraîne des épidémies. Chaque année, la grippe saisonnière touche en France entre 2 et 8 millions de personnes. Or cette maladie est potentiellement mortelle : on enregistre tous les ans dans notre pays des milliers de décès liés à la grippe, notamment des personnes âgées de plus de 65 ans (entre 1 500 et 2 000 décès chaque année).

Publicité
Publicité

Le danger de la grippe est lié à ses complications

La grippe est le plus souvent bénigne, mais elle peut aussi entraîner des complications graves. Ces complications surviennent chez les personnes dites « à risques » ou « fragiles » : les très jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques, les sujets immunodéprimés et les femmes enceintes.

Mais attention, il arrive aussi parfois que les complications de la grippe se manifestent chez des personnes ne présentant aucun de ces facteurs de risque.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Décembre 2014 : 08h00
Mis à jour par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Vendredi 29 Décembre 2017 : 14h30
Source : Point d’information de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), octobre 2014. Ministère de la Santé, sante.gouv.fr.
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :