7 signes physiques que vous risquez de mourir tôt selon des médecins

Publié par Sophie Raffin le 16/08/2021
Maj le
2 minutes
Adobe Stock
Rencontrer des difficultés en réalisant certaines tâches quotidiennes après 65 ans doit alerter. Selon une étude menée par des chercheurs du Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (CRESS), elles révèlent un risque de mort précoce accru. Explications.

Monter des marches, attraper la télécommande, aller chercher son pain à pied… nous faisons des tas de mouvements sans même y penser. Toutefois, si on y prête attention, il serait possible de prédire les risques de décès prématuré, selon les chercheurs français du Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques (CRESS).

Ils assurent que des signes d’alerte peuvent apparaître 10 ans avant le décès lors de nos tâches journalières. Nous vous détaillons les gestes quotidiens qui peuvent servir de sonnette d’alarme dans notre diaporama.

La diminution des fonctions motrices, indicateur de mort précoce

Il est bien connu que la fonction motrice diminue avec l'âge. Néanmoins, la vitesse du déclin diffère considérablement d'une personne à l'autre. Pour mieux appréhender ces différences, l’équipe scientifique a voulu étudier l’évolution des capacités physiques et le taux de mortalité sur une période de 10 ans à partir d'environ 65 ans. 

Ils ont ainsi analysé les dossiers de plus de 6 000 personnes âgées de 35 à 55 ans en 1985-1988 ayant participé à une étude baptisée Whitehall II. Entre 2007 et 2016, les participants ont subi des évaluations de leurs fonctions motrices jusqu'à trois fois. Celles-ci comprenaient des mesures de la vitesse de marche, du temps qu'il faut pour se lever d'une chaise, de la force de préhension ou encore des tâches quotidiennes comme cuisiner. Les décès ont été enregistrés jusqu'en octobre 2019.

Leurs travaux ont permis de constater qu'une diminution du niveau des fonctions motrices physiques était liée à un risque accru de décès dans les 10 ans. Les chercheurs suggèrent donc que la détection précoce des changements dans les activités physiques "pourrait offrir des opportunités de prévention et d'interventions ciblées".

Retrouvez en détail les tâches simples où les baisses de performances et difficultés doivent inquiéter dans notre diaporama.

Sources

https://www.bmj.com/company/newsroom/increasingly-poor-physical-function-from-age-65-linked-to-increased-risk-of-death/

Avoir du mal à s'habiller

1/7

Des difficultés dans les activités quotidiennes sont associés avec un risque accru de décès de 30%. Avoir du mal à s'habiller est un signe d'alerte selon les médecins.

Se lever des WC

2/7

Des difficultés à se lever des WC également.

Cuisiner

3/7

Avoir moins de dextérité en cuisine peut alerter aussi.

Avoir du mal à faire ses courses

4/7

Rencontrer des difficultés lors de ses courses doit aussi attirer l'attention.

La vitesse de marche

5/7
wellness and fitness concept - low angle view of running women in the park on a sunny morning

Une diminution de la vitesse de marche est associée à une hausse de mortalité de 22%

Le force de préhension

6/7

Une diminution de la force et la dextérité pour attraper des objets est liée à une hausse de risque de décès de 15%

La vitesse à se lever d'une chaise

7/7

Des fonctions moteurs diminuées sont associés avec un risque de décès accru de 14%

Partager :