10 tâches ménagères qui font brûler des calories

Publié par Sophie Raffin le 12/11/2020
Maj le
3 minutes
young woman in rubber gloves holding bucket with cleaning supplies
Istock
Balayer, aspirer, passer la serpillière… ces tâches ménagères tiennent plus de la corvée que du plaisir. Pourtant, elles peuvent vous éviter les salles de gym et les levées de poids. En effet, elles font brûler des calories !

Nettoyer sa maison permet de se débarrasser des saletés, des virus et autres germes qui la prennent d’assaut. Pourtant, seulement un tiers des Français font le ménage régulièrement. 

Selon un sondage Ifop réalisé en 2016 pour Starwax, 34% des adultes le font au moins 3 fois par semaine dont 19% tous les jours. La majorité (54%) des personnes interrogées ont reconnu sortir le balai, la serpillière ou le chiffon qu’occasionnellement (entre 2 fois par mois 2 fois par semaine). Cependant comme le montre notre diaporama, ces tâches, souvent jugées ingrates, permettent de brûler des calories et lutter contre la sédentarité.

Le ménage éloigne les soucis de santé

Pour contrer la sédentarité qui est facteur d’obésité et de décès précoce, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux adultes (entre 18 à 64 ans) de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Et bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de motivation pour sortir l’aspirateur : faire le ménage est justement considéré comme une “activité d’endurance d’intensité modérée”. Ces corvées quotidiennes nous conduisent, en effet, à bouger de nombreux muscles et à brûler des calories.

Une étude menée par l’école norvégienne des sciences du sport d'Oslo en 2019 avait même révélé que les tâches ménagères éloignaient la mort. Après avoir compilé les données 8 études différentes représentant au total plus de 36 000 adultes d'au moins 40 ans, les chercheurs ont mis en avant que 5 minutes d'activité modérée par jour pouvaient réduire les risques de mourir dans les 6 ans à venir de 52%.

De plus, ils ont démontré que les personnes inactives avaient un risque de mort prématurée 5 fois plus important que les plus sportives. Il n’y a donc plus de raison de repousser les tâches ménagères. Retrouvez dans notre diaporama, celles qui font le plus bruler de calories.

Sources

Recommandations mondiales en matières d'activité physique pour la santé, OMS 

10 chores that can help you lose poids, Huffpost, 17 novembre 2013

Ranger la maison

1/10
folding clothes and organizing stuff in boxes and baskets concept of tidiness, minimalist lifestyle and japanese t-shirt folding system

Se pencher pour ramasser des objets, trier, se déplacer d’une armoire à une autre… ranger la maison pendant une heure fait bruler 238 calories.

Passer l’aspirateur

2/10
vacuum cleaner brush on green purple background top view cleaning concept

De nombreux muscles sont mis à contribution lorsque vous passez l’aspirateur. Vous brulez en moyenne 238 calories en une heure.

Passer la serpillère

3/10
cleaning tools on parquet floor

Passer la serpillère permettrait de comptabiliser 119 calories brulées en 30 minutes.

Laver les vitres

4/10
studio shot through glass of housekeeper woman hand with glove holding bottle of spray focus on hand

En plus de muscler les bras, 30 minutes de lavage de vitre permettent de bruler 167 calories.

Désherber

5/10
man removes weeds from the lawn

Désherber est particulièrement intéressant pour la santé. En plus de profiter de la lumière naturelle et de l’air extérieur, cette activité fait brûler 306 calories par heure en moyenne.

Peindre une pièce

6/10
young couple painting walls in their new house, do it yourself concept

Si vous avez envie de jouer les décorateurs n’hésitez pas. Peindre une pièce fait perdre 306 calories en une heure.

Cuisiner

7/10
happy couple standing in kitchen at home preparing together yummy dinner on first dating, spouses chatting enjoy warm conversation and cooking process, caring for health, eating fresh vegetable salad

En moyenne, cuisiner pendant une heure ferait bruler 150 calories. 

Partager :

Voir la suite du Diaporama