7 médicaments qui donnent faim

© Adobe Stock

Plusieurs médicaments peuvent augmenter l’appétit et donc potentiellement favoriser la prise de poids. Découvrez lesquels et pourquoi ils ont cet effet. 

PUB

Les corticoïdes par voie orale

"Les corticoïdes pris par voie orale sont connus pour ouvrir l’appétit" informe le Dr Pascal Douek, médecin du sport et micro-nutritionniste. "Ce sont des dérivés chimiques du cortisol, une hormone qui a de multiples fonctions sur notre organisme et notamment un effet stimulant sur l’appétit.
Ils peuvent de ce fait entraîner une prise de poids. Celle-ci est due à deux autres mécanismes : une rétention hydrique et une transformation des sucres en graisse.
Si vous suivez un traitement corticoïde au long cours, en plus de réduire les apports en sel et en sucre, essayez d’être vigilant sur la quantité de nourriture et d’avoir une alimentation variée et équilibrée. La consultation d’un(e) nutritionniste ou diététicien(enne) peut vous aider.

PUB
PUB

Les pilules œstro-progestatives 

Les pilules œstro-progestatives, surtout les plus anciennes, sont des médicaments qui peuvent être à l’origine d’un appétit augmenté, source potentielle de prise de poids.

Pourquoi un tel effet ? "Les œstro-progestatifs ont un effet anabolisant avec augmentation de l’appétit" informe le Pr François Chast, Ancien Chef de Service de Pharmacie Clinique des Hôpitaux Universitaires Paris Centre (Hôtel-Dieu, Cochin, Broca). "Mais la prise de poids sous pilule est surtout due à d’autres mécanismes : rétention d’eau et modification de la masse grasse". 
La solution : essayer une autre pilule et favoriser les pilules de dernière génération, plus faiblement dosées. Il faut parfois en tester plusieurs pour trouver celle qui vous convient.

Publié le 06 Décembre 2018
Auteur(s) : Anne-Sophie Glover-Bondeau, journaliste santé
Source : Remerciements au Pr François Chast, Ancien chef de service de Pharmacie Clinique des Hôpitaux Hôtel-Dieu, Cochin, Necker-Enfants Malades et auteur de l’ouvrage Les médicaments en 100 questions, Éditions Tallandier, septembre 2016 et remerciements au Dr Pascal Douek, médecin du sport, micro-nutritionniste et auteur de l’ouvrage Le grand livre des secrets de la longévité, Éditions Leduc.s, mai 2018
La rédaction vous recommande sur Amazon :