
6 consignes pour un cerveau éternellement jeune

Le cerveau, sous influence de l’environnement
Le cerveau est en éternel remaniement. C’est ainsi que nos capacités cérébrales évoluent constamment, tout comme nos souvenirs et nos émotions. Outre le vieillissement, l’environnement joue un rôle clé. C’est ainsi que dans un univers peu stimulant, le cerveau de souris de laboratoire s’appauvrit, alors qu’en présence de stimulations de toutes sortes, la production de nouveaux neurones est multiplié par trois en l’espace de quelques semaines.
A lire aussi
Epilepsie : avis de tempête dans le cerveauDifférentes expérimentations ont permis d’identifier 6 consignes à respecter pour garder un cerveau au top de ses capacités !
6 consignes pour régénérer le cerveau
S’intéresser à tout, avoir soif de nouveaux apprentissages, accepter et provoquer les changements.
Faire la part des choses et trier. Ignorer les informations inutiles parmi toutes celles qui nous sont bombardées de façon passive, pour ne garder que celles qui seront utiles à nos apprentissages, à notre progression.
Eviter les anxiolytiques et les somnifères qui « endorment » le cerveau.
Faire de l’activité physique : l’activité musculaire produit des facteurs trophiques qui stimulent le fonctionnement cérébral.
Développer le cerveau social en allant au devant des autres et pour confronter son alter ego.
Adopter une alimentation saine et variée : Il existe une communication entre la flore intestinale et le cerveau qu’il faut entretenir. La nature de nos apports alimentaires peut favoriser ou non la prolifération de certaines bactéries bénéfiques et modifier notre microbiote.
Respecter ces 6 règles revient à bien nourrir son cerveau de façon à ce qu’il fonctionne de façon optimale pour longtemps…
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.