Nettoyer sa maison avec du citron : 9 astuces efficaces

Acide, riche en vitamine C, en calcium, en phosphore, en potassium, mais aussi diurétique et désaltérant, le citron possède de nombreuses qualités ! Les plus connues étant ses actions sur notre santé.
Citron : ses principaux bienfaits
Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron aide à bien digérer. S’il est consommé cru, on peut aussi bénéficier de la vitamine C qu’il contient, afin de réguler son métabolisme et se sentir moins fatigué.
Il possède également des composés antioxydants (flavonoïdes, nobiletine, limonoïdes) qui préviennent l’apparition de certaines maladies (chroniques, cardiovasculaires, cancers). On lui prête aussi des atouts minceur, qui n’ont toutefois pas été démontrés.
Le citron blanchit-il les dents ? Il s’agit, là encore, d’une idée reçue. En réalité, l’agrume attaque l’émail des dents, son acidité les déminéralise petit à petit. Il faut donc éviter ce procédé ! Attention, par ailleurs, à la photosensibilité qu’entraîne ce fruit : exposer des mains pleines de jus de citron au soleil peut entraîner la formation de taches sur la peau.
Le citron est un désinfectant naturel
Si le citron est bon pour notre corps, il fait aussi du bien à notre maison. En effet, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font un allié naturel du ménage, qui nous évite d’avoir recours à des produits chimiques et potentiellement nocifs.
Son acidité est utile pour dissoudre des aliments incrustés sur des parois, des tissus ou dans des canalisations. Elle enlève aussi le tartre et le calcaire. Par ailleurs, c’est un répulsif efficace contre les mites. Enfin, son odeur agréable et puissante ne gâche rien !
Mais comment, concrètement, nettoyer sa maison avec du citron ? Voici quelques astuces.
Nettoyer sa maison avec du citron
Grâce à tous les bienfaits listés précédemment, le citron est un allié de taille pour nettoyer les surfaces, éliminer les germes et neutraliser les mauvaises odeurs.
Un désinfectant maison aux écorces d’agrumes
Le citron est un ingrédient formidable pour nettoyer et désinfecter des surfaces. Pour préparer votre produit nettoyant maison au citron, rien de plus simple : faites macérer pendant deux semaines les pelures de trois citrons biologiques ou non traités dans un flacon de vinaigre blanc. Il suffira ensuite de verser cette mixture dans un pulvérisateur. Vous pouvez l’utiliser sur vos plans de travail de cuisine, mais aussi sur les vitres et dans la douche.
Laver son micro-onde avec du jus de citron
Pour humidifier et désincruster plus facilement les taches alimentaires à l’intérieur d’un four à micro-onde, vous pouvez y faire chauffer quelques minutes un bol d’eau avec du jus de citron. La vapeur d’eau ramollit les taches de sauce et de graisse, et permet de les enlever ensuite en passant un coup d’éponge. Et le citron désinfecte, en plus de laisser une odeur agréable.
Pour faire d’une pierre deux coups, utilisez ensuite le liquide chaud pour nettoyer les parois de votre four.
Neutraliser les odeurs
Le citron aide à chasser les mauvaises odeurs et à en laisser une agréable à la place. Frottez un demi-citron sur les parfois de votre lave-vaisselle, mettez une tranche de citron au fond d’un sac-poubelle, un demi-citron dans le frigo, et un autre dans un bol d’eau près de la litière du chat. Ainsi, adieu les odeurs incommodantes !
Se débarrasser du calcaire
Frottez un demi-citron sur la robinetterie ou la cafetière, puis attendez 15 minutes avant de rincer : les traces de calcaire disparaîtront.
En plus de son pouvoir nettoyant, le citron permet aussi de prolonger la durée de vie de nombreux objets…
Rajeunir des objets grâce au citron
Si le citron est un formidable désinfectant naturel, il possède également d’autres atouts non-négligeables pour prendre soin de votre intérieur. Notamment, une action blanchissante et détachante.
Blanchir le linge
Lorsque des textiles blancs deviennent ternes, le citron permet de raviver leur blancheur d’antan. Pour cela, laissez tremper les tissus au moins une heure dans 3 litres d’eau, additionnés de 120 ml de jus de citron. Faites-les ensuite sécher au soleil et récupérez des textiles blancs et sans taches.
Redonner un coup de pep’s aux boîtes en plastique
Vos tupperwares ont bien vécu ? Pas besoin de les jeter ! Frottez leurs parois avec un demi-citron avant de les rincer, cela permet de retirer notamment les taches de sauce tomate, mais aussi de désodoriser les boîtes.
Prolonger la durée de vie des éponges
Au lieu de se débarrasser d’une éponge devenue un peu sale, vous pouvez la laisser tremper une nuit dans un bol d’eau chaude et de jus de citron, afin de prolonger sa durée de vie.
Un cuir comme neuf !
Vous avez de vieux vêtements en cuir qui commencent à accuser le poids des années ? Frottez-les avec un demi-citron pour laver et rafraîchir le cuir.
Des joints de carrelage blancs
Dernière astuce, pour entretenir les joints de carrelage et éviter qu’ils ne noircissent trop vite, on peut y pulvériser un mélange de jus de citron, sel et bicarbonate de soude. On laisse ensuite agir 10 minutes avant de rincer. Il peut également être nécessaire de frotter si les joints ont déjà commencé à noircir.
Ces neuf astuces vont vous aider à garder une maison propre et à l’odeur citronnée !