5 raisons de faire chambre à part !

Publié par Julie Giorgetta
le 4/05/2018
Maj le
3 minutes
couple going upstairs to the bedroom
Istock
Dormir séparément, le début de la fin ? Pas forcément ! Loin de sonner le glas de la relation, faire chambre à part peut même se révéler salvateur dans certaines situations. Le point sur les bonnes pratiques et pièges à éviter avec Gislaine Duboc, sexologue et conseillère conjugale à Paris.

Faire chambre à part permet de respecter son horloge biologique

Dans l’imaginaire collectif, le lit conjugal incarne l’union du couple et l’idée de faire chambre à part est un véritable tabou. "En général, la séparation des lits est très mal vécue, c’est rassurant d’avoir un pied qui touche l’autre", explique Gislaine Duboc. Pour certaines personnes, c’est l’inverse. Elles ont besoin de dormir seules car elles se sentent plus en sécurité. Tout est une question de point de vue et chacun fait ce qu’il veut, tant que le couple y trouve son compte. Mais la question du rythme biologique est un faux problème. "Pour mettre en avant cet argument, il faudrait vraiment que les deux membres du couple aient des rythmes très différents, c’est-à- dire que l’un vive le jour et l’autre la nuit", commente la spécialiste. Et d’ajouter : "Si l’un des deux veut se coucher avant, il peut conseiller à son partenaire d’être plus précautionneux pour ne pas le réveiller".

Faire chambre à part permet de booster sa libido

On a tendance à penser qu’en créant le manque, on entretient le désir. "Au contraire, car c’est dans la nuit que les corps se rapprochent. Si l’idée de s’inviter l’un et l’autre dans la chambre est romantique, elle n’est pas forcément valable parce que souvent, on est surpris par le désir au cours d’un rêve ou suite à une discussion", corrige la spécialiste. En revanche, il est primordial de faire chambre à part lorsqu’il y a une différence de libido. "Lorsque l’un a du désir et pas l’autre, cela crée un sentiment de frustration très mauvais pour le couple, surtout pour celui qui en a. Il vaut donc mieux laisser chacun face à sa réalité", précise Gislaine Duboc.

Faire chambre à part permet d’éviter les frictions

En cas de violente dispute, lorsque la communication est devenue impossible, faire chambre à part est une nécessité pour prendre du recul et que le corps s’apaise. "Il ne faut pas amener la colère dans le lit parce qu’elle va continuer de grandir", commente la sexologue. Mais il faut le formuler sans agressivité, en disant par exemple : "écoute, ce n’est pas possible, on n’arrive pas à s’entendre, il faut que je prenne de la distance".

Faire chambre à part pour retrouver un sommeil de qualité 

Un sommeil réparateur est primordial pour rester en bonne santé et se lever de bonne humeur le lendemain matin. Autrement dit, si notre partenaire ronfle, qu’il a la bougeotte, qu’il est enrhumé, qu’il ne peut pas s’empêcher de tousser, qu’il est insomniaque, ou qu’il n’arrête pas de se lever, il est préférable de faire chambre à part parce que nous avons tous besoin de repos.

Renouer avec sa propre intimité 

Certaines personnes ont besoin de regarder leurs séries tranquillement, d’autres ont peur de montrer leur addiction à l’autre. Quand on a besoin d’avoir un espace intime, il peut être bon d’avoir deux lieux bien identifiés. "Mais attention à ne pas vivre comme des colocataires en maintenant l’intimité du célibataire dans le couple", nuance Gislaine Duboc. Dans ce cas, vivre séparément serait plus approprié.

Partager :