5 choses à savoir avant une sleeve

© Istock
Votre médecin envisage de vous faire subir une sleeve. Avant de subir cette intervention, vous vous interrogez légitimement sur son principe, la différence entre sleeve, bypass et anneau gastrique, ses conséquences. Voici 5 choses à savoir avant une sleeve.
Publicité

La différence entre sleeve, bypass et anneau gastrique

La sleeve est une opération chirurgicale irréversible, qui consiste à ôter les 2/3 de l’estomac. La partie enlevée est celle qui fabrique la ghréline, l’hormone régulatrice de l’appétit. L’anneau gastrique, lui, est une opération réversible : on pose un anneau sur la partie supérieure de l’estomac pour en diminuer le volume. Enfin, le bypass est une opération qui vise à court-circuiter l’intestin grêle, pour réduire la quantité d’aliments absorbables.

Publicité
Publicité

Les conditions pour la Sleeve

Le recours à la sleeve nécessite l’accord préalable de la sécurité sociale. Il faut que la demandeuse ait un IMC supérieur ou égal à 35 ainsi que des risques vitaux liés à son obésité. Ou un IMC supérieur ou égal à 40.

Les conditions pour maigrir avec la sleeve

La sleeve ne fait pas tout. S’il n’y a pas de suivi psychologique, médical et une modification des habitudes alimentaires, alors cette opération sera vouée à l’échec et dans 50 % des cas conduira à une reprise de poids.

Les risques de la sleeve

La sleeve comporte des risques : reflux gastrique, mais aussi fistule c’est-à-dire mauvaise cicatrisation et donc fuite, ce qui peut entraîner une infection. Il y a aussi des risques d’hémorragie, de carences et de complications médicales.

Les avantages de la sleeve

Son efficacité est grande : la patiente perd de 20 à 30 % de son poids initial, et sans frustration.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 15 Août 2018 : 15h01