5 aliments ultra transformés liés à la maladie de Crohn

Du fait du développement à grande échelle de l’industrie agroalimentaire proposant des aliments particulièrement riches en sucres, sel et matières grasses, les aliments ultra transformés font partie intégrante du quotidien des populations occidentales. Ces aliments à moindre coût sont vecteurs de différentes maladies : diabète, obésité, cancers… Une étude récente de la McMaster University (Californie, USA) vient justement d’établir un lien entre la consommation d’aliments ultra transformés et le développement de la maladie de Crohn.
5 aliments ultra transformes lies a la maladie de Crohn

En France, près de 120 000 personnes sont atteintes par la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l’intestin dont les conséquences sur la vie des patients peuvent être considérables et provoquer une hospitalisation. Si la cause de cette maladie reste encore inconnue à ce jour, le lien entre son développement et le type de régime alimentaire semble désormais indéniable. En atteste une étude réalisée cette année par Neeruj Narval, professeur de médecine de l’Université McMaster et gastro-enterologue spécialiste des maladies inflammatoires de l’intestin. 

Symptômes et fréquence de la maladie de Crohn 

La maladie de Crohn se traduit par une fragilité et une inflammation  de la muqueuse intestinale et peut toucher n’importe quel segment du tube digestif (depuis la bouche jusqu’à l’anus). 

Comme l’indique la Société Savante des Maladies et Cancers de l’Appareil Digestif : “La maladie de Crohn évolue souvent par des phases d'activité appelées « poussées » totalement imprévisibles et très variables en intensité, entrecoupées de périodes de rémission. Les organes (ndlr : de la bouche à l’anus) deviennent alors le siège d’ulcérations plus ou moins profondes qui peuvent aller jusqu’à la perforation pouvant provoquer des abcès au contact de l’intestin malade.” 

De fait, cette maladie peut engendrer une hospitalisation pour les patients les plus gravement atteints et présentant les symptômes suivants : hémorragie, diarrhées, difficultés d’alimentation… 

En France, cette maladie touche 120 000 patients et l’incidence de ne cesse de croire en Amérique du Nord et dans les pays occidentaux. 

Le lien entre maladie de Crohn et aliments ultra transformés

L’étude menée par le Dr Neeruj Narval s’est basée sur plus d’un million de participants (via les données récoltées de 5 études précédentes menées entre 2020 et 2022) dont plus de la moitié était des femmes. 

Pour les besoins de cette étude, ont été catégorisés comme aliments ultra transformés : les sodas, les viandes transformées, les sauces, certaines céréales du petit déjeuner, les bonbons préemballés ou encore les pains industriels. 

Il en résulte clairement que ces aliments caractérisés par les additifs et substances qu’ils contiennent pour améliorer leur saveur ou leur durée de conservation augmentent le risque de voir survenir la maladie de Crohn.

Au contraire, l'adoption d'un régime méditerranéen participerait à se prémunir contre la maladie de crohn. 

L’une des explications fournie par l’étude serait que ces aliments participent à dérégler le microbiote intestinal (également appelé flore intestinal) “amenant le système immunitaire à réagir contre certains micro-organismes dans l’intestin et déclenchant alors une réponse inflammatoire menant à la maladie de Crohn.”

Il est à noter que la consommation d’aliments ultra transformés présente d’autres risques pour la santé. Elle est notamment liée aux risques d ’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité ou du développement de certaines maladies cardiovasculaires. 

Afin de se prémunir contre la maladie de Crohn, découvrez une liste (non-exhaustive) d’aliments ultra-transformés et pointés du doigt par les résultats de l’étude. 

Les céréales du petit-déjeuner

1/5
5 aliments ultra transformés liés à la maladie de Crohn

il s’agit d’aliments ultra-transformés et très riches en sucres rapides… à consommer avec une grande modération

Les sodas

2/5
5 aliments ultra transformés liés à la maladie de Crohn

Trop riches en sucres, ces boissons participent également à la survenue de cancers et d'un certain déclin cognitif

Le pain industriel

3/5
5 aliments ultra transformés liés à la maladie de Crohn

Le pain industriel (et notamment le pain de mie) contient bien plus de graisses, de sucres et d’additifs, au détriment des fibres, qu’un pain artisanal. 

Les bonbons

4/5
5 aliments ultra transformés liés à la maladie de Crohn

Colorants, additifs en tous genres, parfois même ingrédients allergènes et bien sûr sucre en excès sont parmi les mauvais points cumulés par les bonbons

Voir la suite du diaporama

La viande transformée

5/5
5 aliments ultra transformés liés à la maladie de Crohn

Parmi les aliments ultra-transformés cités par l'étude du Dr Narval, figure notamment la viande transformée et plus particulièrement les fameux "chicken nuggets" qui font la part belle aux agents de texture, acidifiants et exhausteurs de goût. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://medicalxpress.com/news/2023-03-uncovers-link-ultra-processed-foods-crohn.html
https://fondationolo.ca/blogue/alimentation/aliments-ultra-transformes-les-reconnaitre/