5 aliments qui facilitent la cicatrisation

Pour bien cicatriser, il est important de désinfecter la plaie et de la panser. Toutefois, il faut aussi faire attention à son assiette. En effet, certains aliments aident la peau à se régénérer plus rapidement.
5 aliments qui facilitent la cicatrisation

Qu’elle soit liée à une coupure, un accident ou une opération, une plaie peut rapidement s’infecter ou s’aggraver, si nous n’avons pas les bons gestes. Il faut donc veiller à ne pas faire d’erreurs.

Cicatrisation : un mécanisme physiologique important

Petite ou importante, superficielle ou profonde, les blessures cicatrisent toutes de la même manière. Le processus repose sur 3 phases

  • La première étape est appelée phase de détersion ou inflammatoire : une réaction inflammatoire se déclare au niveau de la blessure. L’objectif est d’éliminer par son biais les corps étrangers, les bactéries et les cellules mortes. La peau lésée présente des rougeurs, un gonflement et une hausse de température
  • La phase de bourgeonnement est la période pendant laquelle le derme produit des fibres de collagènes afin de reconstruire la peau abimée ou manquante. Selon l’importance de la blessure, cela peut prendre entre une et plusieurs semaines. 
  • La phase de remodelage est la dernière étape de la cicatrisation. Pendant ce processus physiologique, le volume de la cicatrice se réduit et son aspect s’améliore. La cicatrice devient de moins en moins rosée pour finir blanche. Ce processus peut durer plusieurs années.

De nombreux éléments vont influencer la rapidité et la qualité de la cicatrisation : l’état de santé et l’hygiène de vie du patient, l’emplacement de la plaie et sa gravité (profondeur, taille) ou encore la survenue ou non d’une infection.

Justement pour limiter l'apparition d’une infection, il faut :

  • se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique avant de toucher la blessure ;
  • retirer les corps étrangers de la plaie délicatement : évitez de frotter la plaie. Si vous ne parvenez pas à les retirer, consultez ;
  • appliquer du désinfectant en tamponnant la blessure : évitez de mélanger les produits sur la plaie. Utilisez une seule référence ;
  • mettre un pansement : il doit couvrir l’ensemble de la plaie.

En plus de ces mesures, il peut être bon de faire attention à votre assiette. Plusieurs aliments sont connus en effet pour faciliter la cicatrisation. Découvrez lesquels dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :