5 aliments qui cachent du sucre

Publié par Julie Giorgetta
le 19/06/2018
Maj le
3 minutes
crusty french baguette
Adobe Stock
Le sucre, cet ennemi juré de notre santé, se cache partout. Chaque jour, nous en consommons des quantités incroyables sans nous en rendre compte. Et pour cause, ce poison se cache dans des aliments que nous n'aurions jamais soupçonnés. Florilège de ceux qu'il faut absolument éviter avec Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste à Paris et à Bordeaux.

Les aliments 0% de matière grasse 

Pour compenser l'allègement en matière grasse, les industriels ajoutent du sucre ou des édulcorants. Résultat, on va en consommer davantage parce qu’on n’aura pas la sensation de satiété.

Le diététicien-nutritionniste précise : "Le 0% ne présente aucun intérêt. A contrario, les matières grasses sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, dans le sens où elles apportent plus de plaisir et de satiété, par conséquent on n’aura pas forcément envie de se resservir".

Les sauces toutes prêtes 

Certes, elles font gagner du temps mais elles sont riches en sucres pour une meilleure conservation. Et il n’y a pas que les moutardes américaines et les mayonnaises qui sont pointées du doigt, les sauces tomates aussi !

"De manière générale, c’est le cas de tous les produits préparés. Une astuce simple pour le repérer sur les étiquettes, c’est de regarder le "dont sucres". L’idéal, c’est qu’il n’y en ait pas du tout, ou moins de 5g pour 100g ce qui représente déjà un petit carré de sucre", explique le spécialiste.

Les céréales du petit-déjeuner

Les céréales du petit-déjeuner renferment beaucoup trop de sucre, c’est un véritable fléau. Et ce, même si elles sont réputées "pour la ligne !"

"Ce n’est pas parce qu’il est écrit sur le paquet que les céréales sont pleines de vitamines et de minéraux que ce sont de bonnes céréales. Bien au contraire ! Les céréales contiennent quasiment dix morceaux de sucre et cela pompe toute notre énergie car c’est très fatigant pour l’organisme de s’occuper de ça. Il faut privilégier les céréales complètes, sans sucres ajoutés, comme les flocons d’avoine par exemple, qui sont beaucoup plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel", conseille le diététicien-nutritionniste.

Les galettes de riz soufflé

Avec un index glycémique de 85, soit comparable à celui du pain de mie, les galettes de riz remportent la palme des faux-ami minceur. "Le hic, c’est qu’il ne va pas y avoir écrit "dont sucres" mais glucides complexes. On se dit que c’est bon pour la santé mais comme l’index glycémique est élevé, ce n’est pas recommandé pour la santé", conclue Maxime Mességué.

Le pain blanc 

Ah le plaisir d’une bonne baguette que l’on peut déguster à tout moment de la journée... Pourtant, c’est le pire des pains pour la santé. "C’est celui qui a l’index glycémique le plus élevé, or il ne faut jamais oublier que le sucre se transforme en graisse dans le corps", souligne Maxime Mességué.

Mieux vaut privilégier le pain complet ou aux céréales car ils contiennent plus de fibres, et surtout vérifier qu’il soit au levain naturel car c’est plus digeste.

Partager :